Monde

La crise en Catalogne a coûté un 1 milliard d’euros à l’économie

Le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos. – © RAIGO PAJULA – AFP

Le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos, a estimé lundi que la crise provoquée par le processus indépendantiste en Catalogne a coûté un milliard d’euros à l’économie espagnole.

La croissance de cette région du nord-est de l’Espagne a ralenti de quatre ou cinq dixièmes de point au quatrième trimestre de 2017, ce qui «a pu parfaitement coûter déjà environ un milliard d’euros», a affirmé le ministre dans une interview à la radio Cadena Ser.

«La Catalogne avait une croissance au-dessus de celle de l’Espagne, c’est un des moteurs fondamentaux de la reprise espagnole, cependant au quatrième trimestre, c’est devenu un fardeau», a-t-il relevé, ajoutant que le ralentissement de la croissance catalane est dû à «l’énorme incertitude, inquiétude et perte de confiance générées par les décisions du précédent gouvernement» de l’indépendantiste Carles Puigdemont.

De Guindos a également formulé le souhait de voir le prochain gouvernement catalan se montrer «conscient des coûts que génère cette politique» indépendantiste et « abandonne la voie unilatérale » pour se concentrer sur les «nécessités basiques» de la société catalane.

Le parti centriste Ciudadanos a remporté les élections régionales anticipées du 21 décembre en Catalogne avec 25,35% des voix et 37 sièges au parlement régional, mais il a peu de chances de réunir une majorité lui permettant de former un exécutif, selon les observateurs.

La deuxième liste ayant obtenu le plus de voix a été celle du parti Ensemble pour la Catalogne (Junts per Catalunya) avec 21,68% des voix et 34 sièges, suivi de la coalition Gauche républicaine catalane-Catalogne oui (Esquerra Republicana de Catalunya-Catalunya Sí) avec 21,41% des voix et 32 sièges.

Le Parti socialiste catalan (PSC) s’est classé en quatrième position avec 13,86 pc des voix et 17 sièges, suivi de la coalition CatComú-Podem avec 7,44% des suffrages et 8 sièges, de Candidature d’unité populaire (CUP) avec 4,45% des suffrages et 4 sièges et enfin du Parti Populaire catalan (PPC) avec 4,23 des voix et 3 sièges.

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page