Farine subventionnée : L’État fixe les prix de vente
Un arrêté conjoint des ministres de l’intérieur, de l’Économie et des finances et de l’agriculture, vient de fixer les conditions d’achat du blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées, ainsi que les conditions de fabrication, de conditionnement et de mise en vente desdites farines.
Pour la farine nationale de blé tendre, le prix de la marchandise, prise emballée, sortie minoterie ne doit pas dépasser 182 DH/quintal et 188 DH/q au niveau des grossistes. Au final, le prix de vente sera de 200DH/q. Le montant unitaire de la compensation sera ainsi fixé à 143,37 DH.
Pour les farines subventionnées destinées aux provinces sahariennes, le prix de la marchandise nue, sortie minoterie est de 87 DH/q, avec un prix public fixé à 100 DH. Les frais liés à la manutention des farines subventionnées destinées aux provinces du Sud continueront à être supportés par l’État et remboursés, à l’identique, par l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) à l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE) au vu d’états de liquidation établis par ce dernier et englobant les frais liés à la réception au niveau de ses dépôts dans les provinces du Sud. Le paiement de la compensation est effectué au profit des minoteries industrielles au vu des états bimensuels récapitulatifs établis et certifiés par leur soin.