Omar Sy, ce médecin imaginaire…
Omar Sy signe son retour avec un grand rôle, celui de Knock, le médecin trouble-fête au passé trouble. Sortie en salles le 18 octobre.
Knock, ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une «méthode» destinée à faire sa fortune: il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maître dans l’art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu’il n’avait pas prévues: les sentiments et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.
Knock est la quatrième adaptation de la pièce de Jules Romains «Knock ou le triomphe de la médecine» (1922) au cinéma après les films de René Hervil (en 1925) avec Fernand Fabre dans le rôle-titre, et ceux de Roger Goupillières (en 1933) et de Guy Lefranc (en 1951), tous deux avec le mythique Louis Jouvet dans la peau de Knock. Rappelons qu’un autre projet d’adaptation avait été lancé en juin 2009 avec Edouard Baer en Knock, et Raphaël Frydman à la réalisation.
Selon Allociné, Le Knock du film est assez différent du personnage détestable de la pièce qui est cruel, mégalomane et sans pitié. Ainsi, le personnage joué par Omar Sy veut la rédemption des autres personnages qui apparaissent dans la pièce comme des gens avares, sectaires ou idiots.
La réalisatrice du film, Lorraine Levy, précise: «On comprend la revanche que Knock a besoin de prendre sur la société. On comprend pourquoi, lui qui a eu faim, cherche à faire fortune: il lui est nécessaire de se trouver une place, à n’importe quel prix. Mais s’il use et abuse de son pouvoir pour devenir le roi de ce petit royaume, s’il assoit son autorité sur les défauts de ses concitoyens, qu’il manipule avec dextérité, il le fait avec une tendresse amusée, sans cruauté, sans mépris». Omar Sy a été choisi dans le rôle de Knock pour sa modernité et pour rompre avec un passé écrasant. «Qui pour redonner une virginité à Knock et l’emmener vers plus d’humanité? Un seul. Omar. Sa force singulière, qui n’exclut jamais sa fragilité, son rayonnement hors norme en faisaient tout naturellement mon héros. D’ailleurs, j’ai très vite eu Omar Sy en tête, pendant l’écriture», confie Lorraine Levy, d’après Allociné.