Immobilier et urbanisme : Marrakech prépare son salon
Marrakech abrite la première édition du Salon de l’immobilier et de l’urbanisme (SIUM), du 22 au 26 novembre. La rencontre a été remise car les opérateurs nationaux dans le domaine étaient engagés dans des manifestations étrangères similaires. Le SIUM a adopté cette année pour thème : «Pour une ville durable, verte et inclusive».
Le salon est organisé par La Société Logistique.ma., une agence de communication rodée avec l’organisation de grands événements tels que le Salon du cheval, la COP22, le SIAM ou encore la Coupe du monde des clubs en 2014 avec l’installation de stands personnalisés. Ledit salon est prévu à l’espace Bab Jdid, un emplacement tout près de La Mamounia sur 10.000 m2 dont 6.000 m2 dédiés aux stands. Les organisateurs tablent sur 180 exposants et 30.000 visiteurs sont attendus. L’événement est organisé en partenariat avec les institutionnels locaux et régionaux, l’Association des promoteurs immobiliers de Marrakech-Safi et le Conseil régional. Par ailleurs, d’autres institutionnels sont invités tels que l’Agence urbaine, l’Inspection régionale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et l’Inspection régionale des impôts. «La première édition du Salon de l’immobilier et de l’urbanisme de Marrakech vise à réunir les différents acteurs du secteur dans un univers bien organisé en conformité avec des standards internationaux», indique Tarik Amass, directeur du SIUM. L’ objectif est d’encourager les contacts entre les opérateurs de l’immobilier et de l’urbanisme, et d’approcher les différents organismes juridiques ou de crédits. Il entend également collaborer pour la rencontre des agences et promoteurs avec leurs potentiels clients-consommateurs.
En marge du salon sont aussi prévues des conférences et des ateliers animés par des spécialistes. Selon l’un des organisateurs, «différents moyens de communication sont prévus durant l’événement tels que des ateliers et des espaces de contacts personnalisés entre les acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme B to B ou B to C», précise Tarik Amass. Le SIUM constitue, selon lui, une opportunité unique d’échanges et de partenariats, et aussi un espace idéal pour présenter et promouvoir les différents produits et services du secteur. Ce sera surtout une opportunité de mettre en relief la vitalité du secteur de l’immobilier et de l’urbanisme dans la région, de découvrir de nouveaux débouchés pour les produits et les services sur un marché en pleine mutation. Les organisateurs tablent sur différentes gammes de consommateurs. Pour ce faire, un plan de communication est prévu avec une couverture médiatique nationale «sophistiquée». Ce plan prévoit notamment une promotion directe RP et affichée dans tout le pays avec des panneaux installés dans les villes de Casablanca, El-Jadida, Rabat et Marrakech. En plus d’une communication digitale avec un site web dédié spécialement au SIUM, il est à noter la mobilisation des réseaux sociaux pour assurer la promotion et la médiatisation dudit salon.