Discours royal : Le ministère de l’Intérieur, premier à réagir
Dans l’objectif d’exécuter les directives du discours du 18e anniversaire de la Fête du trône, qui a mis sur la sellette l’administration publique, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion mardi à Rabat avec les walis des régions et les gouverneurs des préfectures.
La rigueur a été le maître-mot de cette réunion. Les quelques images des deux chaînes nationales, Al-Oula et 2M, laissent entendre que les walis, les gouverneurs et les fonctionnaires de l’administration centrale ont l’intention de fournir tous les efforts nécessaires pour appliquer les instructions.
Parmi les conclusions de cette réunion se trouve la décision d’approfondir la discussion sur les outils d’application dans le cadre d’un partenariat avec les différents départements gouvernementaux et les collectivités territoriales.
Malgré le peu de détails communiqués, cette réunion a donc déclenché une première réaction de l’administration de l’Intérieur suite au discours de la Fête de trône dans lequel le souverain a invité les hommes et les femmes de l’administration marocaine à assumer leur responsabilité, à bannir cette paresse et cette irresponsabilité.