Flash hebdomadaire
Marché Actions
Après deux semaines consécutives de correction, la Bourse de Casablanca retrouve le chemin de la hausse. Les deux principaux baromètres, le MASI et le MADEX achèvent la semaine sur des performances positives de 1,68% et 1,41% respectivement. Leurs variations depuis le début de l’année sont ainsi portées à 5,84%% et 5,41% dans l’ordre. Côté échanges, ceux-ci accusent une légère amélioration. En chiffres, le flux brassé sur le marché s’élève cette semaine à 777 MDH, dont 32 MDH injectés sur le marché de blocs ayant concerné 11.500 actions d’Afriquia Gaz. Par valeur, les principales opérations sur le marché central ont porté sur ADI qui draine un flux de 81 MDH et finit dans la foulée la semaine sur une hausse de 6,51% à 229 DH. Derrière, ATW qui s’est appréciée de 1,67%, génère un flux hebdomadaire de 63 MDH pour achever la période à 449,9 DH. En troisième place des valeurs les plus actives arrive Sodep-Marsa Maroc qui brasse 54,4 MDH et s’apprécie de 3,86% à 153,4 DH.
Marché Monétaire
Au cours de cette semaine qui coïncide avec le démarrage d’une nouvelle période de constitution de la réserve obligatoire, les banques de la place ont maintenu une demande importante sur le cash. Leur excédent a frôlé la barre des 6 MMDH en date du 27 juillet. Pour en arriver là, elles ont puisé, d’une part, dans les 5 MMDH supplémentaires servis par BAM sous forme d’avances à 7j et de l’autre dans les 6 MMDH injectés par le Trésor, en moyenne quotidienne, sous forme d’opérations de pension. Dans ces conditions, les taux monétaires ont traité à 2,25% pour le Repo jj et en moyenne à 2,31% pour le TMP interbancaire.
Marché obligataire
Au titre de cette dernière séance primaire à règlement en juillet, le Trésor a levé 1,3 MMDH. Il porte par conséquent le volume de ses interventions mensuelles sur le marché primaire à 6,5 MMDH pour un besoin de financement compris entre 6,5 et 7 MMDH. Les investisseurs, quant à eux, ont manifesté une demande dépassant les 9 MMDH. Ils ont, par ailleurs, majoritairement orienté leurs soumissions vers le 2 ans, qui a capté plus de la moitié de la demande. Face à cette configuration, le Trésor a préféré se financer exclusivement sur le 2 ans en y retenant 1,3 MMDH à 2,49%.