NBA. Un business qui ne cesse de s’agrandir

Avec des dizaines de millions de téléspectateurs chaque jour, la NBA n’a plus rien à prouver dans le monde du sport-spectacle. Championnat de basket le plus suivi au monde, la National Basket Association de son nom complet fascine plus d’un observateur, et représente l’une des plus grandes usines à cash du monde sportif. Qui dit sport business, dit forcément spectateurs et téléspectateurs. Et à ce petit jeu, la NBA fait office de ce qui se fait de mieux au travers du globe. Entre des shows d’avant matches dont tous les sports sont envieux, des stars sur et en dehors des parquets et des rencontres spectaculaires tout au long de la saison, la compétition possède des atouts indéniables pour attirer les regards. Il n’y a d’ailleurs qu’à regarder les chiffres.
Rien que pour la période régulière de la saison écoulée, près de 22 millions de spectateurs se sont amassés dans les différentes tribunes des Etats-Unis. Un chiffre qui ramène une affluence moyenne de 17.900 spectateurs par rencontre, soit presque autant que la Ligue 1, alors que les salles n’ont pas forcément des capacités d’accueil démesurées (22.100 maximum). Quand on sait que les billets se vendent en moyenne à 70€, cela fait vite grimper les ressources pour la Ligue et les Franchises. Autre poste de revenus et pas des moindres, les droits télévisuels. Ils sont colossaux ! Depuis 2014 et jusqu’en 2023, la Ligue va en effet recevoir 2.1 milliards d’euros chaque saison par ESPN et TNT, les diffuseurs locaux, rien que pour les Etats-Unis. Ajoutez à cela les nombreux millions déboursés par chaque pays, 5 par beIN Sports pour la France, un peu moins pour Eleven Sport en Belgique, et vous obtenez l’une des plus grandes mannes financières dans le domaine pour le secteur sportif. A eux deux, ces premiers postes de revenus représentent déjà des milliards d’Euros.
Après la vente de billets et la diffusion de ses rencontres à la télévision, le merchandising est sans aucun doute le secteur dans lequel la NBA a le mieux réussi, bien plus que n’importe qui. Munie de stores dans les grandes villes des Etats-Unis mais aussi et surtout d’un site internet marchand sur lequel elle regroupe toutes ses activités, et c’est l’une de ses forces, elle propose tout au long de l’année des centaines de références aux internautes. Une quantité inimaginable d’articles qui sont à l’origine du succès du basket américain dans le domaine, et qui est appuyée par une stratégie bien ficelée. Saisonnalité de l’offre, on retrouve par exemple des centaines de produits dérivés dédiées au monde de l’école lors de la rentrée des classes pour assurer une certaine fidélisation dès le plus jeune age ou encore des familles. Un business bien réfléchi, qui rapporte à lui seul des centaines de millions d’euros chaque année. Un modèle du genre.