CTM maintient le cap

En Bourse, la valeur CTM est bien orientée, continuant ainsi de bénéficier d’une forte convoitise de la part des investisseurs. Sur le plan fondamental, la société cotée affiche des résultats financiers en hausse au terme de l’année 2016.
La valeur CTM continue d’accumuler les gains depuis le début de l’anée. Elle fait état d’une performance Year-do-date de 31,36%, avec un cours passant de 609 DH depuis le début de l’année à 800 DH le 20/06/2017. Cette évolution s’explique notamment par les bons fondamentaux de la société et par l’engouement des investisseurs pour le titre. En effet, CTM a clôturé l’année 2016 sur de bons chiffres. Le chiffre d’affaires consolidé du spécialiste du transport a bondi de 4% sur une année, passant de 577 MDH à 600 MDH. Cette croissance est notamment due à la bonne tenue des activités du transport interurbain et de messagerie. Suivant la même tendance et ayant bénéficier de l’effet combiné de la hausse du chiffre d’affaires et de la maîtrise des charges, le résultat d’exploitation a enregistré une hausse de 13%, passant de 58 MDH en 2015 à 65 MDH en 2016. De son côté, l’EBIDTA a marqué une hausse de 9% durant la même période, passant de 166 MDH à 180 MDH, permettant ainsi à CTM de poursuivre sa politique d’investissement. Au final, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint près de 70 MDH, en hausse de 36% par rapport à 2015.
En social, le résultat net de CTM ressort en hausse de 22% à 67 MDH pour un résultat d’exploitation en avancement de 16% (57MDH), tandis que l’EBITDA marque une appréciation de 12% à 145 MDH. D’après les analystes de la place, la hausse significative du résultat net à la fois au niveau des comptes sociaux et des comptes consolidés traduit la bonne performance des activités de transport, qui sont restés soutenables malgré la baisse du chiffre d’affaires du transport interurbain. Suite à cette embellie, CTM va procéder à la distribution d’un dividende de 45 DH par action, réparti entre 32 DH au titre de l’exercice 2016 et 13 DH au titre de dividendes exceptionnels, lequel sera mis en paiement à partir du 29 septembre 2017 auprès de BMCE Bank.
Une valeur de rendement
En Bourse, les analystes estiment que CTM est une valeur de rendement et recommandent de la conserver dans les portefeuilles. Cela dit, la valeur reste fort convoitée par les investisseurs et difficilement accessible sur le marché, surtout qu’elle est détenue en grande partie par les institutionnels au vu du rendement qu’elle offre. En effet, le Dividend Yield (DY) se situe à près de 7,39%. L’entreprise pratique, d’ailleurs, une politique de dividende généreuse en distribuant une grande partie de son résultat. En témoigne son pay-out qui est de près de 79,17%. CTM se distingue également par le BPA (bénéfice par action) le plus haut du secteur du transport et logistique avec 56,84 DH. Par ailleurs, du côté des perspectives, la société spécialisée dans le transport des voyageurs mise sur son savoir-faire et sa capacité d’innovation en vue d’améliorer son rendement et renforcer sa position de leadership sur le marché, grâce à ses leviers de croissance que constituent le transport interurbain et la messagerie.