Éco-Business

L’activité stable au 1er trimestre

Dans les conclusions de son enquête trimestrielle de conjoncture dédiée au secteur secondaire, le HCP fait état d’une stabilité de l’activité pour 44% des industriels questionnés.

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a livré les conclusions de son enquête trimestrielle de conjoncture sur les perceptions des industriels vis-à-vis de l’évolution des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales, ainsi que celles ayant trait à la construction. Il en ressort une stabilité selon 44% des industriels approchés par les services d’Ahmed Lahlimi Alami, une baisse selon 32% d’entre eux et une augmentation selon 24% des plus optimistes.

Cette évolution cantonnée aux observations récoltées au premier trimestre de l’année en cours, résulte de l’augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de la «fabrication d’autres matériels de transport», d’une part et d’une baisse de la production dans les branches de la «Fabrication de produits à base de tabac» et de l’«Industrie chimique» d’autre part. Les carnets de commandes du secteur ont été jugés «normaux» par 74% des chefs d’entreprises et inférieurs à la moyenne par 23% d’entre eux. Pour sa part, l’emploi aurait, selon 49% des patrons, connu une stabilité et selon 28% des patrons une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 76% au 1er trimestre 2017. S’agissant des performances de l’industrie énergétique, cette dernière aurait accusé un ralentissement de sa cadence, perçu par 80% des industriels opérant dans ce secteur. Une baisse due, selon le HCP, à la diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». La production de l’industrie environnementale aurait, elle, enregistré une hausse de régime selon 94% des chefs d’entreprises, imputable à l’augmentation qu’a connue l’activité du «Captage, traitement et la distribution d’eau». Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la quasi-totalité des chefs d’entreprises des deux secteurs, énergétique et environnemental. L’emploi aurait, selon 86% des patrons du secteur énergétique et 79% du secteur environnemental, connu une baisse.

Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 90% pour l’industrie énergétique et à 88% pour l’industrie environnementale. Pour ce qui est du secteur de la construction, l’activité aurait brillé par sa stabilité au terme du premier trimestre de l’année en cours. Une stabilité perçue par 61% des patrons, tandis que 20% d’entre eux remarquent une augmentation de volume. Une performance due principalement à l’embellie des activités liées aux branches des «Travaux de construction spécialisés» et de la «Construction de bâtiments», d’une part et à la baisse d’activité dans le «Génie civil» d’autre part. La situation des carnets de commandes dans ce secteur a également été jugée «normale» par 62% des patrons et inférieure à la normale par 28% d’entre eux.

L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des patrons tandis que le taux d’utilisation de la capacité productive se serait établi à 73%. Pour autant, et même si la majorité de l’échantillon ciblé par le HCP fait état d’une stabilité sur quasiment tous les sous-secteurs et filières industrielles, ils se montrent plus tiraillés lorsqu’il s’agit d’anticiper sur les évolutions que connaîtra le marché d’ici fin 2017. Dans l’industrie manufacturière, les avis sont parfaitement divisés : 50% des patrons anticipent une hausse de la production au 2e trimestre, attribuable à une augmentation de l’activité des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie chimique». Parmi eux, 44% prévoient une augmentation des effectifs employés afin de soutenir l’embellie. Pareil pour l’industrie extractive, dont l’augmentation prévisionnelle des activités est imputable à l’amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, la totalité des patrons prévoient une stabilité. L’industrie énergétique connaîtrait, selon 89% des chefs d’entreprises, une stabilité de la production due à une stagnation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

La production de l’industrie environnementale devrait, pour 94% des industriels, augmenter, notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau». L’emploi connaîtrait une stabilité selon 82% des patrons du secteur énergétique et une diminution selon 79% des chefs d’entreprises du secteur environnemental, mais c’est le secteur de la construction qui semble diviser le plus d’industriels. Au deuxième trimestre de 2017, il est prévu une hausse de l’activité selon 35% des chefs d’entreprises. Cette légère hausse résulterait de l’augmentation de l’activité prévue au niveau des branches des «Travaux de construction spécialisés» et du «Génie civil». Elle serait accompagnée, selon près de 65% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page