CTM : La sécurité à tout prix
CTM, transporteur de voyageurs depuis plus de 98 ans, vient d’acquérir de nouveaux véhicules, qui renforcent la sécurité du chauffeur et des passagers, à 50 MDH. Il dispose d’un atelier central à Casablanca dont l’aménagement a coûté 1 MDH.
Le credo de la plus ancienne des sociétés de transport de voyageurs du Maroc est la sécurité. La société a récemment acquis une nouvelle génération de véhicules qui permettent une sécurisation optimale lors du voyage. Pour la bagatelle de 50 MDH, CTM a acquis 20 véhicules du modèle dit Neoplan Tourliner et ne compte pas s’arrêter en si bon chemi. Elle a pour ambition de moderniser tout son parc qui compte 230 autocars. Quant à leur mise en service, elle est prévue en juin de cette année, dès réception des véhicules lesquels sont déjà chargés par voie maritime.
La mise en service de ces véhicules qui remplaceront une partie du parc -non premium- se fera sans augmentation des tarifs, assure Ezzoubeir Errhaimini, président directeur général de CTM, ajoutant que le coût d’acquisition plus élevé sera compensé par les gains en consommation de carburant. En effet, selon les estimations du constructeur, le Neoplan Tourliner consomme jusqu’à moins de 20 à 30% de carburant que les autocars traditionnels.
Par ailleurs, cette mise en démarrage se fera dans les deux prochaines semaines, dans l’attente de la réception des autocars mais aussi de l’habilitation.
Des ateliers dernier cri
Pour maintenir son parc à niveau, la CTM dispose de cinq ateliers de contrôle et maintenance à travers tout le royaume. Un atelier central est situé à Casablanca, tandis que les autres ateliers, dits régionaux sont à Agadir, Marrakech, Tétouan et Fès. L’atelier central de Casablanca (Sidi Bernoussi), s’étend sur 5.000 m², avec une capacité de traitement de plus de 60 autocars par jour. Son aménagement a coûté 1 MDH au transporteur. Plus de 100 collaborateurs travaillent en rotation 24h/24 et 7j/7 dans l’ensemble des ateliers CTM.
Au-delà du nettoyage, du contrôle technique du moteur, du freinage, etc, le site dispose d’une salle de contrôle du trafic. Celle-ci dispose d’une alimentation indépendante pour pouvoir fonctionner 24h/24, 7 j/7. Elle permet le suivi des autocars -équipés tous de GPS- au Maroc et en Europe, notamment en ce qui concerne la vitesse de conduite délimitée à 90 km par heure, ainsi que la reconnaissance du chauffeur par une clé de démarrage spéciale permettant l’identification de ce dernier.
Le niveau du carburant, la température d’huile, et celle du liquide de refroidissement sont aussi des paramètres contrôlés et suivis depuis la salle de contrôle du trafic tout autant que les heures d’arrivée et de départ des véhicules et leur respect des horaires fixés. Dans le but de permettre aux clients le suivi des horaires d’arrivées et de départs réels, CTM envisage de mettre à leur disposition des tableaux d’affichage dans les agences. Par ailleurs, CTM est en train d’apporter les touches finales à son application mobile avant son lancement effectif d’ici quelques semaines. L’application permettra aux clients d’acheter leurs billets, de suivre leurs itinéraires ainsi que les horaires réels d’arrivées et de départs des autocars, entre autres. L’application est actuellement en phase de test et elle ne sera déployée qu’après l’installation des tableaux d’affichage dans les différentes agences de la compagnie.
Le Neoplan Tourliner, fiche technique
Le véhicule Neoplan Tourliner du constructeur MAN, est doté d’un système d’assistance à la conduite des plus modernes et d’une ossature renforcée. Il est équipé d’un régulateur de vitesse avec adaptation de la distance pour le respect de la distance de sécurité. Le véhicule est doté aussi d’un système de freinage EBS réduisant le temps de freinage ainsi que d’un système perfectionné de freinage d’urgence EBA reconnaissant les situations dangereuses encore plus rapidement et avec une sécurité accrue. Le véhicule est également doté d’un limiteur de la vitesse de croisière MAN BrakeMatic, permettant le respect constant d’une vitesse donnée lors de la conduite en descente, d’un Maximum Speed Control, qui est un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus TPM assistant le chauffeur et aidant à écarter les risques d’accident. Enfin, le véhicule comprend aussi un système Attention Guard qui détecte rapidement les changements distincts de comportements de conduite en réagissant à toute augmentation de la fréquence de franchissement de ligne. Si le système repère les premiers signes de déconcentration et de fatigue excessive chez le chauffeur, un message «pause recommandée» s’affiche à l’écran, ainsi qu’un signal sonore et un signal tactile. Ce nouveau en plus de la sécurité, respecte les dernières normes environnementales Euro 6.