Culture

La Fondation Mohammed Karim Lamrani organise la «Symphonie en eau majeure» à Fès

 

Dans le cadre de la 23e édition du Festival des musiques sacrées du monde qui se tiendra à Fès du 12 au 20 mai, la Fondation Mohammed Karim Lamrani accueille dans les salles du Musée Nejjarine des arts et métiers du bois à Fès, l’exposition «Symphonie en eau majeure» de l’artiste Laurent Berthollier dit Lolo Zazar.

Cette exposition fait partie du programme de la thématique de cette édition «l’eau et le sacré» et invitera les visiteurs à un voyage exceptionnel à travers des films mettant l’eau au centre des préoccupations majeurs de l’humanité.

Pour Lolo Zazar, «l’eau est partout, dans notre corps, dans l’air, sur les sommets du monde, au cœur des océans, dans les profondeurs terrestres, elle est dans les nuages, elle est brume, rosée, pluie, grêle, neige, glace, larmes, elle est infinie dans ses formes et ses structures moléculaires, elle est multiple et unique à la fois».

L’artiste explique notamment que «l’eau est la source de notre histoire, de toute l’histoire de l’humanité, c’est une immense bibliothèque qui renferme la mémoire et le savoir de millions d’années».

Avec ces films, il «invite à un voyage au centre de la matière, au centre de notre conscience même et qui nous entraîne dans un monde entre rêve et réalité et nous ramène au cœur de notre propre existence, de notre propre naissance avec tout ce que cela a de magique et de mystérieux».

Le musée Nejjarine à Fès créé il y a près de 20 ans est le premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc. Ce musée, lieu touristique et culturel incontournable de la ville de Fès est logé au sein du Fondouk Nejjarine, un magnifique bâtiment construit en 1711 sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page