Que se passe-t-il chez Mobilia ?
Le visiteur du grand magasin de Mobilia à Bouskoura est accueilli, ces derniers jours, dans un entrepôt presque vide et une poignée d’employés pour servir les clients et des affiches qui annoncent des remises jusqu’à 70%. Parmi les quelques salariés croisés, l’on explique qu’il s’agit d’un destockage avant «arrivée de nouvelle marchandise à la fin du mois». Sur le marché, pourtant, d’aucune parlent de fermeture prochaine de l’enseigne, en lien avec de consistantes difficultés financières et une agressive concurrence dans le secteur qui aurait mis à genou l’opérateur.
Virage stratégique
Approché, le management abonde dans le même sens que ses équipes. Il ne s’agit pas seulement d’une opération de renouvellement de stock, mais de beaucoup plus que cela, commente aux Inspirations ECO, Hasna Idrissi, associée dans Mobilia. L’on apprend ainsi qu’un changement dans le management et une nouvelle identité visuelle seraient dans le pipe. «Nous sommes en train de revoir toute notre collection. Nous irons vers plus de mobilier et moins de kit», argue Hasna Idrissi. Selon le management, ce revirement est programmé depuis un moment. «Nous avons initié ce changement depuis deux ans et aujourd’hui, nous assistons à l’aboutissement de cette opération», confirme Idrissi.
En ce qui concerne les ressources humaines, l’associée précise que le recrutement nécessaire pour accompagner ce changement est «en cours». Le motus sera par contre maintenu sur le sujet du changement d’identité visuelle, la politique du groupe ne permettant pas d’en savoir plus, nous explique-t-on.
En tout cas, le management semble vouloir davantage mettre l’accent sur le contenu de la nouvelle collection, un changement qui aurait visiblement un impact futur sur l’enseigne Mobilia. «Les fondamentaux resteront les mêmes, mais nous avons opté pour des produits avec un meilleur rapport qualité/prix. Globalement, la structure de la marque ne va pas changer, mais nous mettrons davantage en avant les styles scandinaves», précise notre interlocutrice., selon qui la nouvelle offre est déjà arrivée et sera dans l’entrepôt de Bouskoura bientôt. En ce qui concerne le changement éventuel que subira le personnel, le management ne souhaite pas se prononcer.