Éco-Business

Noor Ouarzazate IV : Décryptage de Bakkoury

« Avec la Centrale Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au Monde dont le roi Mohammed VI a présidé samedi le lancement des travaux de réalisation à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), ce méga projet jouera pleinement son rôle pour atteindre les objectifs d’énergies renouvelables pour 2020 et 2030 ainsi que ceux du développement local », a affirmé le président du directoire de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury.

 

Avec la finalisation de cette quatrième et dernière tranche, le Complexe solaire Noor Ouarzazate « va jouer pleinement son rôle sur plusieurs dimensions, à commencer évidemment par la fourniture d’électricité solaire qui contribuera à l’objectif fixée pour notre pays » visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Le projet contribuera aussi de manière concrète au niveau du développement local à travers notamment la création d’emplois et de certains services de bases fournis pour l’occasion aux populations des douars voisins, a ajouté Bakkoury qui y voit un moyen pour le développement de la région Daraa-Tafilalet en général.

Pour le président du directoire de Masen, le développement de ces projets et l’atteinte des objectifs assignés pour 2020 et 2030 permettront également de créer « des ponts au niveau du continent africain de manière générale », citant à titre d’exemple le grand projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

« On voit bien que ces visions convergent et permettent à notre pays, sous la direction éclairée du Roi, d’être pionnier dans ces domaines mais aussi d’anticiper sur les besoins futurs du continent », a-t-il conclu.

 

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page