Maroc

«Avec la 301, vous avez une petite 508 entre les mains»

Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot

Les Inspirations ÉCO: Au-delà de tout ce qui est apparent, sur quoi avez-vous mis l’accent lors du restylage de la 301?
Jean-Philippe Imparato: Il y a un aspect important qui n’était, auparavant, primordial qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni et qui est en train de revenir partout en Europe, y compris sur ses marchés du Sud: la valeur résiduelle. La valeur résiduelle, c’est la valeur projetée de votre véhicule d’occasion dans 36 ou 48 mois. Du coup, partant de l’idée que l’achat d’un véhicule est le premier acte de sa revente, si vous achetez un véhicule en vous assurant que sa valeur résiduelle est satisfaisante après trois, quatre ou cinq ans, alors vous aurez plus confiance dans l’achat de votre voiture et, de ce fait, dans son constructeur. Mais si ce n’est pas le cas, alors vous ne voudrez plus jamais rester client de la marque. C’est pour cela que nous avons mis dans la 301 tout ce que l’on pouvait faire de mieux pour avoir un ensemble prix-fiabilité-durabilité qui soit au meilleur niveau.

Est-ce pour cela que vous avez benchmarké sur la Toyota Corolla?
C’est pour cela que nous avons benchmarké sur la Corolla, mais pas qu’elle. En fait, notre approche est de prendre par région les meilleurs benchmarks existants. Je n’ai aucun problème à dire qu’en Asie, nous irons chasser sur les terres de Toyota, tandis qu’en Europe, nous irons sur le terrain de Volkswagen. Dans ce phénomène extrêmement important qu’est la valeur résiduelle, il y a l’idée selon laquelle un constructeur se dit qu’il ne vendra pas des voitures qu’il ne rachèterait pas lui-même.

Pourrait-on voir l’introduction de la boîte automatique dans l’une des versions diesel de la 301 au cours de sa carrière?
Tout s’étudie. Cela étant, nous sommes en train d’assister à un mouvement mondial du diesel à l’essence. Je prends pour exemple le dernier lancement que nous avons fait en Europe, celui du 3008, où l’on constate que l’acheteur particulier a doublé sa part de l’essence. Dans le monde du SUV, lorsque vous passez de 20% de ventes en essence à plus de 45%, c’est qu’il se produit forcément quelque chose. Le Maroc ne fait pas exception; c’est pourquoi, avec Jean-Christophe Quémard (NDLR: le patron de la zone Afrique et Moyen-Orient chez PSA), nous avons décidé de proposer la boîte automatique EAT6 sur la 301 essence parce qu’on anticipe que le Maroc, comme un certain nombre de marchés, va prendre part à ce mouvement qui, progressivement, pariera plus, avec le temps, sur l’essence que sur le diesel. D’ailleurs, sur nos futures voitures de 2019 et 2021, nous allons développer un moteur hybride plug-in (NDLR: rechargeable) qui sera à essence.
Nous adoptons d’abord cette logique; après, nous serons prêts à réagir à tout.

Le rachat de la marque indienne Ambassador induira-t-il le fait que la 301 soit produite localement et vendue sous ce blason plutôt que celui de Peugeot?
En Inde, Ambassador est une trace historique, c’est un trésor qu’il faut garder et c’est pour cela que nous n’avons pas hésité à l’avoir. Pour répondre directement à votre question, la décision n’a pas encore été prise. En fait, le point le plus important dans le rachat de cette marque et ses usines, c’est la volonté d’avoir une implantation locale. À partir de là, nous allons nous intégrer dans ce marché pour essayer de comprendre comment il fonctionne. Ce n’est qu’après que l’on décidera si on y produira la 301, un autre modèle ou carrément quelque chose qui n’a rien à voir avec ce que l’on possède déjà dans notre gamme. Et cela, nous allons le décider avec les Indiens et non pas tous seuls dans nos bureaux à Paris. C’est là un aspect capital qui tranche avec une arrogance dont on ne veut pas chez PSA.

Qu’en est-il des ventes du nouveau 3008, quelques mois après son lancement?
Le 3008 s’annonce déjà comme un gros succès, avec plus de 100.000 commandes déjà enregistrées après tout juste 4 mois de commercialisation. Au-delà des chiffres, le lancement de ce modèle est riche en enseignements car, sur la gamme 3008, nous enregistrons plus de 85% des ventes sur le niveau trois et plus (NDLR: finitions Allure, GT Line et GT), 50% en boîte automatique, un doublement de la part de l’essence et une multiplication par deux de la location avec option d’achat. C’est pour cela que toute la gamme Peugeot va suivre cette aspiration vers le haut, y compris la 301 grâce à laquelle vous avez une petite 508 entre les mains. Peugeot est en train de revenir sur les devants de la scène mondiale. Peugeot is back!   



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page