Grand Agadir / rocade Nord-Est : la troisième section relancée

Le ministère de l’Équipement a relancé l’appel d’offres international pour la troisième section de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir, un segment crucial de 5 km pour relier le port à l’aéroport. Estimé à plus de 163 MDH au lieu de 22 MDH sur 24 mois, ce projet du PDU intègre des spécifications techniques détaillées et actualisées. Son achèvement est indispensable pour décongestionner le trafic et améliorer la connectivité logistique de la région.
Une nouvelle fois, le marché des travaux de construction de la troisième section de la voie de contournement Nord-Est du grand Agadir, y compris la connexion au port d’Agadir et l’aéroport Al Massira, a été relancé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau à travers la Direction provinciale de l’équipement, du transport et de la logistique d’Agadir Ida-Outanane.
Inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir (PDU) 2020-2024, cette troisième section a été programmée conformément à l’avenant déjà validé lors du dernier comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme pour la réalisation de cette troisième section. Initialement estimée à près de 222 MDH avec un délai d’exécution global fixé à 24 mois, cette nouvelle section nécessitera plus de 163 MDH, selon la dernière estimation des coûts des prestations établies par le maître d’ouvrage pour la même section du point kilométrique 18+056 au PK 23+223.
Dans le détail, le marché actuel a fait l’objet de plusieurs révisions, allusion faite au CPS. Les différences clés concernaient une portée technique avec l’ajout des spécifications détaillées de qualité et des changements dans le Détail quantitatif estimatif (DQE) reflétant les changements dans le volume et la nature estimés des travaux, y compris l’ajout d’articles liés à la portée technique et des mises à jour administratives.
Troisième section : l’exécution couvre 5 km
L’exécution de ce tronçon de 5 km, complexe sur le plan technique, est prévue sur 24 mois. Au total, la rocade étalée sur une longueur de 29 km est constituée de trois sections, dont la troisième qui permettra de relier l’aéroport d’Agadir au port de la ville à travers la connexion avec le troisième accès portuaire.
Actuellement, l’ouverture complète de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir à la circulation déjà réalisée reliant l’aéroport d’Agadir Al Massira à l’enceinte portuaire d’Agadir bute sur l’achèvement du passage supérieur d’accès sur la nationale n°10 au niveau des localités d’Azrou et Temsia.
Par ailleurs, avec l’achèvement des travaux de liaison entre l’aéroport d’Al Massira et le port d’Agadir de la voie de contournement Nord-Est, le temps du trajet, surtout pour les poids lourds de transport de marchandises, sera réduit. Et ce, en supprimant les goulots d’étranglement engendrés par la circulation des camions dans les principaux artères et en décongestionnant le trafic en augmentant la capacité du réseau routier au niveau du Grand Agadir.
Les études sur l’Autoroute de contournement avancent
Par ailleurs, la Direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa, agissant pour le compte du ministère de l’Équipement et de l’Eau en tant que maître d’ouvrage, a également lancé la réalisation de l’étude géotechnique et l’expertise d’avant-projet de l’autoroute de contournement d’Agadir à hauteur de 4,31 MDH. Celle-ci va relier la connexion de l’autoroute Marrakech-Agadir à la voie express Tiznit-Dakhla à travers la voie de contournement nord-est d’Agadir.
L’objet principal de ce marché est de réaliser l’étude approfondie des sols et des formations rocheuses le long du tracé prévu de l’autoroute de contournement. Cette analyse est fondamentale pour garantir la stabilité et la sécurité de l’infrastructure future.
La mission se décompose en plusieurs phases clés, notamment la reconnaissance géologique et géotechnique avec l’identification des caractéristiques géologiques et géotechniques tout en repérant les zones potentiellement difficiles et affiner le programme d’investigation.
A cela s’ajoutent l’exécution des reconnaissances géotechniques, l’analyse et l’interprétation des résultats et la rédaction des rapports géotechniques avec la réalisation de l’expertise géotechnique de l’avant-projet. Une mission distincte mais connexe, consistant à examiner et valider le volet géotechnique de l’étude d’avant-projet de l’autoroute, sera réalisée par un autre bureau d’études déjà adjudicataire.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO