Maroc

Range Rover Velar, le Macan en ligne de mire

«My name is Velar, Range Rover Velar». Le dernier-né de la marque à l’Ovale verte semble si exclusif qu’il pourrait jouer un des premiers rôles dans un prochain opus de la célèbre saga James Bond. Ce qui est sûr, c’est qu’au prochain Salon de Genève (du 9 au 19 mars), le Velar volera assurément la vedette au tout nouveau Discovery. En attendant, Land Rover n’a diffusé qu’un seul cliché aérien du Velar (photo), quatrième modèle de la gamme Range Rover se positionnant entre l’Evoque et le Range Rover Sport. La photo en question montre une silhouette au design très soigné et aux angles arrondis, avec une signature lumineuse arrière affinée et raffinée. Le toit translucide laisse entrevoir une partie de la planche de bord et notamment une large tablette tactile au niveau de la console centrale. Pour tout le reste, il faudra attendre le grand rendez-vous helvétique du printemps où ce futur rival des Porsche Macan et autre BMW X6 révélera tous ses secrets. Il reste à expliquer l’origine de son nom. Le terme velar, du latin velaris, signifie voiler ou cacher, et Velar n’est autre que le nom qu’avait donné le constructeur en 1969 aux premiers prototypes roulants et camouflés du Range Rover. Voilà donc une façon très subtile de la part de Land Rover pour rappeler qu’il a été le précurseur sur le marché des SUV de luxe. Une légitimité respectable. On ne refait pas l’Histoire! 


La vidéo de la semaine

Dans cette pub télévisée réalisée pour la finale du Super Bowl et dédiée à la nouvelle Audi R8, un ex-astronaute ayant vécu l’âge d’or de la conquête spatiale se remémore les grands moments de sa carrière. Rongé par une nostalgie frustrante, ce pionnier de l’espace semble ne plus avoir goût à rien. Pas même un peu d’appétit. Quand, soudain, on entend le vrombissement d’un bolide. Son fils vient de rentrer à la maison au volant de son Audi R8 à moteur V10. Il emmène alors le «Commandant» dehors. Sur l’air de Starman (l’une des chansons cultes de David Bowie), les deux hommes marchent alors vers le coupé aux anneaux. Le père se remémore les temps forts qui ont marqué son (premier?) décollage en navette spatiale. La R8 Plus de 610 chevaux accélère comme une fusée de route et abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes! L’émotion est à son comble, le héros de l’espace reprend visiblement goût à la vie et retrouve alors le sourire. Le spot s’achève sur une belle vue sous la pleine lune, annonçant le lancement du véhicule: «L’Audi R8 de 330 km/h est là».


Le chiffre

5 millions C’est le nombre de véhicules qu’ambitionne de vendre le Groupe PSA à l’horizon 2022, grâce à son projet d’acquisition d’Opel qu’il compte finaliser dès le début de ce mois de mars. Les ventes combinées des deux entités (Opel/Vauxhall et Peugeot/Citroën/DS) se chiffre actuellement à environ 4,3 millions d’unités. Les négociations en cours interviennent alors que la filiale européenne de General Motors n’est toujours pas rentable. À l’inverse, le groupe dirigé par Carlos Tavares affiche une triple croissance sur l’exercice 2016, tous ses indicateurs financiers ou presque. Hausse des ventes à 3,15 millions de véhicules vendus (+5,8%), marge opérationnelle courante de la division automobile à 6% (5% en 2015), free cash-flow positif de 2,7 milliards d’euros, résultat net consolidé à 2,15 milliards d’euros (+947 millions), résultat net part du groupe de 1,7 milliard (contre 899 millions d’euros en 2015). Si bien que pour la première fois depuis 2011, PSA prévoit de verser un dividende de 0,48 euro par action.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page