Le ministère de l’éducation réagit au scandale de l’école de Fahs-Anjra.
L’histoire a commencé avec la publication, le 18 février, d’une vidéo où l’on voit une jeune élève dénonçant l’état lamentable d’une école située dans la commune de Jouamaâ, dans la province de Fahs-Anjra, située dans la Région Tange-Tétouan-Al Hoceima.
Images à l’appui, la jeune élève décrit le quotidien d’une école sans toilettes, sans instituteur, où les élèves subissent de plein fouet les aléas du climat.
Un énième témoignage devenu un phénomène viral au point que l’Académie régionale de l’enseignement de Tanger a publié un communiqué le 23 février pour apporter son éclairage sur le cas de cette école.
Il en ressort que le bâtiment, qui figure sur la vidéo en question, a été abandonné depuis un moment et fait souvent l’objet d’actes de vandalisme.
Pour rassurer la population locale, le ministère affirme que la bâtisse en ruine sera remplacée par une autre école dont la construction sera assurée par l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) et sera livrée lors de la prochaine rentrée scolaire.