Maroc

Les assurances assurent

La tenue à Marrakech, du 13 au 16 février courant, de la 41e assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) est un signal fort de l’implication des compagnies d’assurances marocaines sur le continent.

Après le secteur bancaire, ce sont les assurances qui constituent l’une des valeurs sûres des «champions nationaux» du royaume en Afrique. Saham Assurance est aujourd’hui le second plus grand acteur de l’assurance sur le continent, en dehors du marché sud-africain. Saham est en effet l’une des compagnies les plus diversifiées et des plus étendues à travers l’Afrique et bien au-delà. Il a également été le premier à se lancer sur le marché subsaharien dès 2010 en rachetant l’assureur Colina, présent dans 13 pays.

À ce jour, Saham Assurance dispose de 37 filiales en Afrique. Pour sa part, la filiale du groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance continue sa percée dans plusieurs pays du continent, notamment en Tunisie, au Sénégal, au Cameroun et récemment en Côte d’Ivoire. Quant à la compagnie RMA, elle a réussi, en 2014, à entrer dans le tour de table du Groupe Beneficial Life Insurance Company (BLIC) et d’être désormais présente dans 3 pays d’Afrique. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Atlanta Assurances est le dernier à tenter le terrain africain avec une implantation en 2016 en Côte d’Ivoire où le groupe vient de démarrer ses activités dans les domaines «vie» et «non vie». Pour Atlanta, le choix de se lancer sur le marché ivoirien est motivé par «le faible taux de pénétration de l’assurance», qui est plutôt «porteur de réelles perspectives de croissance».

Par cette future implantation, Atlanta dit espérer contribuer à l’essor du marché ivoirien de l’assurance en apportant une expertise de près de 70 ans et l’expérience du marché marocain, qui occupe le 2e rang en Afrique (après l’Afrique du Sud) en termes de primes émises. Plus globalement, l’assureur rappelle que sa stratégie d’internationalisation sur le continent s’inscrit dans le cadre de l’ambition de son actionnaire de référence, le Groupe Holmarcom, de s’ouvrir à l’international, notamment en direction du continent africain. «Dans ce contexte et après avoir étudié plusieurs opportunités de développement dans les pays de l’Afrique subsaharienne, nous avons opté pour la création de notre propre compagnie», indique Atlanta. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page