Palestine : Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États
Les États-Unis n’insisteront pas sur une solution à deux États : Israël et Palestine, a déclaré mardi un responsable de la Maison blanche, marquant une rupture avec la position traditionnelle de la diplomatie américaine.
La Maison blanche a marqué une rupture mardi soir avec le règlement du conflit israélo-palestinien en annonçant ne plus soutenir la solution à deux États, à la veille d’une rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, aujourd’hui, mercredi.
Cette solution dite à deux États sert depuis des décennies de référence à la communauté internationale pour tenter de trouver un accord de paix au Proche-Orient.
Mais à la veille de la première rencontre officielle dans le Bureau ovale entre le président américain et le premier ministre israélien, un responsable de la Maison blanche a signalé une rupture avec ce principe : il a expliqué que les États-Unis n’insisteront pas sur une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens.
La solution à deux États : Israël et Palestine, «vivant côte à côte en paix et en sécurité» a été défendue par tous les présidents américains successifs depuis près d’un demi-siècle pour résoudre le conflit israélo-palestinien a rapporté l’AFP. Depuis son installation à la Maison blanche, Donald Trump s’est écarté de ses prédécesseurs sur le conflit, disant réfléchir «très sérieusement» à un transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem et en s’abstenant de qualifier les colonies israéliennes d’obstacles au processus de paix.