Maroc

PJD : Le Conseil national fait le point

Les membres du Conseil national du parti de la lampe auront enfin l’occasion d’exposer leurs points de vue à propos du blocage rencontré par le secrétariat général du parti dans  les concertations avec les partis politiques. L’évaluation du rendement du parti en 2016 reste le point le plus important du projet de l’ordre du jour qui sera approuvé aujourd’hui par les commissions du parti.

Prévue initialement avant la fin de l’année 2016, la session ordinaire du conseil national du PJD a dû, elle aussi, subir le blocage politique, avant que le bureau politique du parti ne fixe les dates du 11 et 12 février pour la tenue de cette session. Durant deux jours, les membres de la plus haute instance décisionnelle du parti auront l’occasion d’étaler leurs points de vue à propos du contexte politique hérité des élections du 7 octobre 2016, après que les membres du secrétariat général aient été les seuls à diriger les concertations avec les partis politiques. L’ordre du jour de la session, qui devra être fixé aujourd’hui par les commissions préparatoires, devra intégrer en plus de la question de la formation de la majorité, «le bilan du parti en 2016, ainsi que l’approbation des projets du budget et du programme du parti de cette année 2017, et enfin l’approbation de la commission préparatoire du 8e congrès du parti», indique un membre du petit parlement du parti de la lampe.

Le rapport politique qui sera débattu lors de cette session reste quant à lui l’un des plus importants points retenus par l’ordre du jour provisoire qui sera validé aujourd’hui par les commissions préparatoires de la session ordinaire. «Les membres du conseil veulent avant tout sortir avec une feuille de route claire à propos des étapes à venir», ajoute la même source concernant les attentes des grands élus du PJD lors de cette session étalée sur deux jours à Bouznika. La question de l’évaluation du rendement sera donc dominée par l’impact de l’échec des pourparlers, mais aussi par le bilan organisationnel de l’année écoulée, qui a été une année électorale durant laquelle les membres étaient mobilisés pour les législatives. Les composantes du PJD tenteront également durant cette session de retrouver leur moral de vainqueur qui a été éclipsé par le blocage de la formation du gouvernement et le vote blanc lors de l’élection du président de la 1re chambre.  



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page