Éco-Business

Samir : Les actifs évalués à 21,6 MMDH

Les 14 experts mandatés par le tribunal supervisant la liquidation de la Samir ont convenu d’évaluer les actifs de la raffinerie à 21,6 MMDH.

La Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir) ne se résume pas à son unité de raffinage. C’est le constat fait par le tribunal en charge de sa liquidation, et dont il a fait la formulation dans son ordonnance rendue publique le 30 janvier dernier. Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire supervisant l’opération, a depuis mandaté 14 experts spécialisés dans l’évaluation des actifs de la société. Ces derniers comprennent l’unité de production, mais également le foncier, les biens meubles et immeubles, les biens meubles logés chez sa filiale de Sidi Kacem, les œuvres d’arts, les participations dans le capital social, les titres fonciers, les moyens de transport de la société, etc.

En tout, l’ensemble de ces actifs totalisent une valeur de 21.645.942.135 DH, arrondie à 21,6 MMDH. Hétéroclite, ce patrimoine se présente ainsi en bloc aux acheteurs potentiels, qui devront l’acquérir tel que présenté par les experts, avec 21,6 MMDH comme prix de lancement. Dans le détail, l’unité de raffinage a été évaluée à 15 MMDH alors que les titres fonciers à Mohammédia sont estimés à 4,6 MMDH et les biens meubles de la société à 10,94 MDH (les biens situés au siège de la Samir et ses démembrements à 2,6 MDH, les biens au bloc raffinage à 7,7 MDH et les biens de la filiale de Sidi Kacem à 638.285).

S’agissant des participations dans le capital social, elles sont de 150 MDH pour SDCC, 60 MDH pour la TSPP, 3,5 MDH pour l’ACAFE, 12 MDH pour ADM, 220 MDH pour la Somas, 26 MDH pour Africbitumes, 12 MDH pour JPS, 327 MDH pourSalam Gaz et 17 MDH pour la Société Hôtelière d’Ifrane). Pour ce qui est de l’hôtel des Perce-neige, il est d’une valeur de 17 MDH. Concernant les titres fonciers à Sidi Allal El Bahraoui, Al Hoceïma, Moulay Bousselham, Sidi Kacem, … ils sont évalués à 297 MDH. Pour ce qui est des œuvres d’arts, leur valeur s’établit à 1,2 MDH contre 36 MDH pour les villas et appartements à Tétouan et sa périphérie. Ceci à un moment où celle des moyens de transport de la société se hisse à 1,9 MDH, tandis que celle relative aux éléments incorporels du fonds de commerce est estimée à 45 MDH. Le stock de pétrole, lui, est évalué à 800 MDH. La somme de ces actifs constitue ainsi l’offre de rachat par les intéressés, qui pourront s’avancer individuellement ou par consortiums pour acquérir l’unique raffinerie marocaine. Le scénario le plus ardu serait le rachat compartimenté par plusieurs acquéreurs, ce qui segmenterait lesdits actifs et rendrait difficile la réactivation des activités de la future ex-Samir si tant est que le ou les nouveaux propriétaires en décident ainsi. Affaire à suivre.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page