Maroc

Paix sociale : Moins de grèves en 2016

Un rapport du département de l’Emploi et de la formation professionnelle indique une nette régression des mouvements de désœuvrement collectif en 2016 de l’ordre de 17,7%. Ce sont 25.953 salariés qui ont mené des grèves au cours de l’année écoulée, essentiellement pour cause de non paiement des salaires et de non respect des droits sociaux.

Le département de l’Emploi vient de publier les principaux indicateurs relatifs à la paix sociale au sein des entreprises durant l’année 2016, avec comme principal constat une régression considérable des grèves, tous secteurs confondus. Les résultats détaillés des crises qui ont éclaté en 2016 au sein du tissu productif entre les employeurs et les salariés montrent ainsi que la baisse a été de l’ordre de 17,7%, avec l’amélioration du climat social au sein du tissu industriel dont les désœuvrements collectifs ont chuté de 13,8%, de 48% dans le BTP et de 21% dans le secteur agricole. L’état des lieux réalisé met en avant d’autres indicateurs qui attestent cette fois de la détérioration des relations du travail de façon inquiétante au sein du secteur commercial qui a galopé de plus de 44%, suivi de celui des services qui a également enregistré une hausse du taux des grèves de l’ordre de 3,09%.

L’encadrement syndical des grèves montre pour sa part que le pourcentage des salariés qui ont participé effectivement à la cessation collective du travail a dépassé en 2016 le seuil de 56%. Les raisons invoquées pour déclencher les grèves restent, quant à elles, dominées par le non paiement des salaires des employés, qui a causé plus de 23% des grèves enregistrées en 2016, au moment où l’absence de protection sociale, le licenciement et l’inexistence des avantages sociaux ont été les principaux motifs invoqués par les représentants des salariés pour lancer leurs mots d’ordre de grève durant l’année passée.

La typologie des entreprises les plus touchées par les grèves laissent dégager, pour sa part, une domination des sociétés qui emploient moins de 50 salariés, lesquelles ont enregistré 25% des grèves déclenchées, suivies des sociétés qui emploient entre 51 et 100 salariés, lesquelles représentent 23% des entreprises citées par le rapport du département de l’Emploi. Il est à noter qu’au total ce sont 25.953 salariés qui ont mené des grèves au cours de l’année écoulée, contre 43.183 durant 2015, alors que le secteur des services a atteint la barre de 100 entreprises touchées en 2016 par des crises sociales, soit 46% des grèves recensées. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page