Maroc

flash hebdomadaire

Marché Actions  

A défaut de nouveaux catalyseurs susceptibles de redresser le marché des actions, ce dernier efface petit à petit ces gains annuels. Ainsi, le principal indice du marché, le MASI, a reculé au titre de cette semaine de 0,67% à 12.507 points, idem pour le baromètre des valeurs les plus actives qui s’est rétracté de 0,78% à 10.269 pts. Avec cela, la performance annuelle de ces deux indices phares de la place n’est plus que de 7,42% pour le premier et 7,56% pour le second. Coté flux, ces derniers sont en chute libre. Le marché central a en effet canalisé cette semaine 889 DH, en baisse de 31% par rapport à la semaine précédente. Les principaux échanges ont porté sur BCP qui draine 332 MDH, soit près de 37,4% du flux hebdomadaire global et se déprécie par la même de 0,64% à 310 DH.

Marché Monétaire  

Les banques de la place ont entamé, sans difficulté apparente, la nouvelle période de constitution de la réserve obligatoire. Leur excédent cumulé a dépassé les 6 MMDH, en date du 26 janvier. Elles ont été épaulées, principalement par la Banque centrale qui a injecté 2 MMDH supplémentaires au titre de ses avances à 7 jours. De son côté, le Trésor a maintenu une présence significative sur le marché. Il a, en effet, procédé à des placements quotidiens moyens de 3,9 MMDH. Dans ce contexte, les taux monétaires n’ont pas connu de perturbations majeures. Ils ont traité entre 2,05% et 2,10% pour la pension livrée jj et à 2,25% en moyenne pour le taux moyen pondéré interbancaire.

Marché obligataire

Au titre de cette séance primaire, dernière à règlement en janvier, le Trésor a retenu un volume de 1,5 MMDH de DH. Il boucle ainsi le mois avec une levée brute qui frôle les 11,5 MMDH pour des tombées en capital limitées à 4,5 MMDH !
Les investisseurs ont, de leur côté, manifesté une demande de 7,6 MMDH répartie sur l’ensemble des maturités proposées, avec une légère concentration autour du 13 Semaines. À lui seul, il a capté 42% des soumissions. En termes de taux, l’argentier du royaume a concédé, par rapport aux derniers niveaux primaires, 9 points de base sur le 13 Semaines qui ressort à 2,19% et 0,4 point de base sur le 52 Semaines qui s’établit à 2,34%.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page