Casablanca : De nouvelles taxes en perspectives
Le Conseil de la ville de Casablanca a décidé de revoir l’arrêté fiscal de la ville. L’objectif est de créer de nouvelles taxes communales. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine session de février.
Des gisements de taxes locales importants restent encore non exploités à Casablanca. La question est préoccupante et elle est, en tout cas, posée avec acuité au sein du bureau exécutif du Conseil de la ville, présidé par le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari (photo).
En situation financière difficile, le conseil compte d’ailleurs lancer un chantier énorme pour la révision de l’arrêté fiscal de la ville de Casablanca afin d’aider la ville à améliorer ses recettes fiscales, selon des élus au Conseil. «Le système fiscal date de plusieurs années. Nous pensons que l’heure est vraiment à la révision de la fiscalité locale, laquelle ne peut plus continuer à être appliquée dans le contexte actuel», lance une source à la Commission du budget, des affaires financières et de la programmation au sein du Conseil de Casablanca. Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur les nouveautés de cette révision, mais à la Commission du budget, on estime que l’aboutissement de ce chantier est incontournable pour améliorer les recettes de la ville et assurer le développement local. Selon nos sources, le sujet figurera à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil, laquelle se tiendra le 2 février.
«Parmi les quelques 30 points inscrits au menu de cette session, les discussions porteront autour de la question de la fiscalité», indique le président de la Commission du budget, des affaires financières et de la programmation au sein dudit conseil, Lakhdar Hamdan. Celui-ci ajoutera que la ville a un manque à gagner très important pour ne pas avoir exploité son réel potentiel fiscal. C’est pourquoi, dit-il, le Conseil a décidé de s’attaquer à ce chantier de révision de l’arrêté fiscal de la ville. Selon le président de ladite commission, l’objectif principal de cette révision est de créer de nouvelles taxes et impôts locaux. Notons enfin que, vendredi prochain, cette commission tiendra une réunion pour justement débattre de cette question délicate que sont les redevances qui seront nouvellement introduites.