Culture

« Artsy » classe Rabat 6e capitale du Graffiti

La capitale du Maroc est classée 6e ville dans le circuit des villes incontournables pour le Graffiti . Rabat figure 6e dans la liste d’Artsy, à côté de Los Angeles, Buenos-Aires, Lisbonne, Hong-Kong et Melbourne.

Une consécration qui fait suite à l’organisation, en 2015 et 2016, du festival de Street Art Jidar dans les rues de Rabat par l’association EAC L’Boulevart et la Fondation nationale des musées (FNM), selon la même source.
Depuis l’ouverture du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, des dizaines d’artistes étrangers et marocains sont venus investir les murs de la ville deux années de suite en réalisant d’immenses fresques peintes.
«Les pièces exposées forment un fascinant mélange de styles et de cultures. La géométrie et les éléments calligraphiques de l’art islamique traditionnel étaient bien représentés aux côtés d’œuvres figuratives surréalistes», note le magazine culturel américain Artsy.
Pour le magazine culturel, peindre à Rabat, une ville «historiquement conservatrice», représente un «challenge» pour les artistes internationaux qui doivent «innover et peindre en tenant compte des attentes politiques et sociales».
Contrairement à New York et Londres où les artistes peuvent se heurter à de nombreux obstacles comme le coût de la vie ou la difficulté à trouver des murs libres, Rabat fait partie des villes qui répondent aux besoins des «graffeurs» en termes d’opportunités commerciales et de collaborations, de cadre législatif et de géographie, rapporte le Huffington Post.
«Nous sommes très heureux que Rabat apparaisse dans ce classement. C’était en effet une promesse que l’on avait faite lors de la première édition de Jidar : placer Rabat dans le réseau mondial des villes propices au street art», nous confie Salah Malouli, directeur artistique du festival. «Le plus important, c’est que les artistes repartent heureux et en parlent autour d’eux», estime-t-il.
Après le succès des deux premières éditions, une 3e édition du festival Jidar aura d’ailleurs lieu à Rabat au mois d’avril.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page