Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions

Avec les bonnes perspectives largement partagées par les opérations sur l’évolution du marché des actions en 2017, la course aux titres bat son plein. Sans marquer de pause, le marché des actions entame ainsi l’année sur les chapeaux de roues. En une semaine seulement, son principal indice, le MASI, engrange une performance faramineuse de 7,63% à 12.532 points. Même orientation pour le baromètre des valeurs les plus actives, le MADEX, qui monte en flèche pour boucler la première semaine de l’année avec une performance de 8,04% à 10.315 points. Côté échanges, le marché génère un flux transactionnel considérable de 2,6 MMDH. Ce flux est surtout concentré sur le compartiment central qui abrite 2,35 MMDH, contre 257 MDH pour le compartiment de bloc.

Marché Monétaire

La constitution par les banques de la réserve obligatoire s’opère dans un marché monétaire très liquide. Ces dernières disposent désormais d’une avance très confortable de 36,7 MMDH. Cette situation résulte, entre autres, des injections de BAM et du Trésor dans le circuit. En chiffres, la Banque centrale a maintenu le volume de la monnaie centrale à 15 MMDH, tandis que le Trésor a placé un volume quotidien moyen de 2 MMDH sous forme de pensions livrées. Dans ce contexte, les taux monétaires se sont légèrement détendus pour traiter entre 2,05% et 2,10% pour le repo et à 2,28% pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire

Après une première séance blanche, le Trésor fait son retour sur le marché des adjudications. Il a retenu, au titre de cette séance, un volume important de 3 MMDH. Les investisseurs ont, de leur côté, manifesté une demande de 6,7 sur l’ensemble des maturités proposées, avec une légère concentration autour du 2 ans qui a capté 41% de la demande globale. Le Trésor, quant à lui, a préféré concentrer le plus gros de sa levée sur le 52 semaines en servant toute la demande sur le segment (2,2 MMDH), le reliquat de son besoin (800 MDH), il l’a retenu sur le 2 ans. En termes de taux, le 52 semaines a connu une baisse de 2 points de base à 2,33%, tandis que le 2 ans a connu une hausse de 7 points de base pour s’établir à 2,53%.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page