Maroc

Berlinale 2017 : Django Reinhardt s’invite à Berlin!

Le Festival international du film de Berlin aura lieu du 9 au 19 février. L’un des plus grands événements cinématographiques au monde fêtera dignement sa 67e édition avec un Paul Verhoeven en président du jury et une compétition qui promet de faire vibrer les cinéphiles. À noter, une première et pas des moindres, «Django» d’Étienne Comar, biopic consacré au célèbre guitariste de Jazz Django Reinhardt. Coulisses.

La Berlinale, ou Festival international du film de Berlin, compte bien enchanter les cinéphiles du monde lors de cette 67e édition du 9 au 19 février. La capitale allemande sera le fief de toutes les stars et des grands maîtres du cinéma. «En 2016, environ 337.000 spectateurs ont pris leurs places de cinéma pour assister aux projections. Côté professionnel, plus de 20.000 accréditations avaient été attribuées aux visiteurs professionnels venus d’environs 130 pays, dont 3.700 journalistes», selon un communiqué de presse des organisateurs qui viennent également d’annoncer une avant-première. Une première française à Berlin, puisque c’est le film dédié à la vie du virtuose de Jazz, Django Reinhardt, du scénariste et réalisateur français Étienne Comar, qui est sélectionné en ouverture du festival, à qui on doit le scénario de «Des Hommes et des dieux», grand prix du jury à Cannes en 2010 et César du meilleur film en 2011, ainsi que l’écriture ou la co-écriture de «Timbuktu», des «Saveurs du Palais» ou de «Mon roi» de Maïwenn. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un des films les plus attendus de 2017, qui met en avant le talent de Reda Kateb, choisi pour incarner le guitariste manouche. Le film raconte une des périodes les plus sombres du musicien, lorsqu’il est contraint de quitter le pays à cause de l’occupation allemande en 1943. Un film parmi tant d’autres puisque la Berlinale, c’est 400 films de près de 60 pays qui seront projetés.

Paul Verhoeven, président!
On a eu le droit à Paul Verhoeven en masterclass et hommage du Festival international du film de Marrakech. Il sera le président du jury de la 67e édition du Festival de Berlin après Meryl Streep l’année dernière. Une aubaine pour la compétition qui aura droit à un œil aiguisé, auteur de chef d’oeuvres comme Robocop, Basic Instinct ou encore le dernier en date, Elle. Le jury du court métrage sera composé de Christian Jankowski, Kimberly Drew et Carlos Núñez. Et outre la compétition pour gagner le fameux Ours d’Or, le festival est un réel marché de films et il y a une réelle vie «cinématographique» parallèle au tapis rouge et aux projections. Avec Cannes, Toronto et Venise, il fait partie des festivals majeurs du cinéma en proposant un festival du film pour la jeunesse, un forum du cinéma allemand et un forum international des jeunes cinéastes. Chaque année, un hommage est rendu à une grande personnalité du cinéma. La Berlinale ne l’a pas encore annoncé. Le suspense est à son comble…  



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page