QUAND LE VERT DOMINE
Par secteur, tous sauf un sont dans le vert. Par valeur, 54 valeurs enregistrent une hausse, dont 5 à trois chiffres.
En cette fin d’année 2016, un seul secteur affiche une contreperformance annuelle ! Il s’agit en l’occurrence de celui des ingénieries & biens d’équipement industriels qui enregistre un contrecoup annuel de 1,68% souffrant de la mauvaise performance de DLM qui présente un repli depuis le début de l’année de 9,52% annulant la hausse de 44,57% affichée par Stroc. Hormis ce secteur dans le rouge, les autres 22 secteurs sont dans le vert. Mieux encore, la dernière performance, de l’ordre de 2,44% est affichée par le secteur des loisirs et hôtels, un secteur qui compte une seule valeur : Risma. Un analyste de la place souligne justement que le dynamisme qu’a connu le marché n’a pas concerné que les habituelles blue ships mais plutôt toute la place. Un fait rare ! On notera toutefois que les secteurs qui affichent les plus fortes hausses sont ceux de sylviculture et papier (+89,83%) et Chimie (+88,06%).
Le premier secteur est à valeur unique, notamment Med Paper propulsée par des mouvements purement spéculatifs. Le secteur de chimie par contre compte deux valeurs SNEP et Maroc Oxygène. Ces deux valeurs évoluent à des vitesses différentes. La première valeur appuyée aussi par des mouvements spéculatifs affiche une performance de 104,38%. La seconde, moins plébiscitée, n’avance sur l’année que de 26,64%. Par valeur, la liste des performances se chiffre à 54 valeurs pour une des contreperformances se limitant à 18, avec deux valeurs qui n’ont pas coté sur l’année (Samir et Diac Salaf) et une valeur en stagnation (Maroc Leasing). La tête du podium des fortes hausses est tenue par Dari Couspate qui affiche une hausse de 1314,92%. Quatre autres valeurs enregistrent une croissance annuelle à trois chiffres. Il s’agit dans l’ordre d’Alliances avec une hausse de 125,37%, de Total Maroc avec +124,24%, SNEP avec 104,38% et Cosumar avec 101,17%. Après eux on notera que 40 valeurs affichent une hausse à deux chiffres, les autres limitent leur hausse à un seul chiffre.
D’après le document hebdomadaire d’Upline Securities, le marché représenté par le MASI devrait poursuivre sur la semaine en cours sa tendance haussière. Toutefois, la configuration mathématique présente une saturation haussière et le sentiment du marché est à l’hésitation.