Maroc

Propos de Chabat sur la Mauritanie : Avalanche de communiqués

Suite à la polémique enclenchée par les déclarations du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, le Maroc assure son attachement aux relations de bon voisinage avec la Mauritanie. Une avalanche de communiqués et de contre communiqués s’en est suivi !

«La mission des chefs des partis politiques n’est pas de créer des crises, mais de les résoudre et d’essayer de rapprocher les points de vue». Sans le citer nommément, le président du Rassemblement national des indépendants Aziz Akhannouch tire à boulets rouges sur le secrétaire général du Parti de l’istiqlal, Hamid Chabat.

Le tacle de Mezouar  
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération est aussi intervenu sur ces propos sur la Mauritanie. Le chef de file des héritiers de Allal El Fassi, rappelons-le, avait souligné, samedi dernier, lors d’un meeting de l’Union générale des travailleurs du Maroc, bras syndical du PI, que les frontières historiques du Maroc englobaient la Mauritanie jusqu’aux berges du fleuve Sénégal. Des déclarations jugées provocatrices par les Mauritaniens qui n’ont pas hésité à sortir l’artillerie lourde contre Chabat. Le parti mauritanien l’Union pour la République, au pouvoir a même réclamé des excuses de la part du Parti de l’istiqlal, qualifiant les déclarations de Chabat «d’atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la Mauritanie». Le secrétaire général du PI s’est également attiré les foudres des autres partis politiques et des médias mauritaniens.

Au Maroc, le parti de la colombe a affiché son inquiétude des «répercussions de ce genre de déclarations irresponsables sur la première cause nationale». Sur le plan officiel, le roi Mohammed VI a eu hier un entretien téléphonique avec le président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz. Le souverain a réitéré au chef d’Etat mauritanien son soutien er son amitié indéfectibles ainsi qu’à son attachement à la relation de bon voisinage et de solidarité entre les deux pays. Le souverain a décidé de dépêcher auprès du président mauritanien le chef du gouvernement ainsi que le ministre délégué aux affaires étrangères Nasser Bourita pour «dissiper tout malentendu qui pourraient avoir un impact négatif sur les excellentes relations qui existent entre le Maroc et la Mauritanie». 

Rappelons que suite à la polémique enclenchée par les propos de Chabat, le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération n’a pas tardé à tomber pour réitérer le respect total du Maroc «des frontières connues et reconnues, par le droit international, de la République islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale». Le département de Salah Eddine Mezouar n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en qualifiant les déclarations de Chabat de «dangereuses» et d’«irresponsables». Le ministère va plus loin en soulignant que les déclarations du secrétaire général du PI «démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine» et ne «nuisent qu’à la crédibilité de la personne qui les a faites».     

Chabat réagit  
Ces termes ont suscité l’ire des Istiqlaliens qui se sont fendus d’un communiqué virulent. À l’issue de la réunion du comité exécutif du PI lundi, les dirigeants istiqlaliens ont soutenu leur chef de file. Le parti de la balance relève qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation d’une partie du discours du secrétaire général du parti, en insistant sur le caractère «interne» de la rencontre dans laquelle s’exprimait Chabat, ainsi que le contexte historique de ses propos. Le PI estime que le ministère des Affaires étrangères n’a pas pour mission «d’évaluer et de classer les positions et les décisions des partis politiques».  Cette affaire suscite une grande interrogation : un chef de parti politique n’a-t-il pas le droit d’exprimer son point de vue sur les relations internationales ? La diplomatie parallèle devra jouer un rôle important dans la défense des intérêts du Maroc à l’international et notamment du dossier de l’intégrité territoriale du royaume. Les politiciens, notamment les leaders des grands partis politiques, sont très attendus dans ce domaine. D’aucuns estiment qu’il est indispensable de laisser une marge de manœuvre aux politiciens et parlementaires en la matière, mais tout en tenant des séances régulières de briefing sur la position marocaine et les objectifs escomptés de la diplomatie marocaine parallèle.

À cet égard, les parlementaires ont toujours déploré, rappelons-le, le manque de coordination avec le ministère des Affaires étrangères sur des questions sensibles. Quelques séances ont été, certes, tenues au cours des dernières années au sein de l’institution législative, sur la question de l’intégrité territoriale ; mais, cet effort demeure encore insuffisant.  

Des répercussions sur la formation du gouvernement ?
Les propos de Chabat sur la Mauritanie affaiblissent-ils les chances du PI de rentrer au gouvernement ? En tout cas, le Parti de l’istiqlal réitère sa décision de participer au prochain gouvernement en insistant sur «l’intérêt suprême du pays». Du côté du RNI, Aziz Akhannouch a mis en avant, à l’issue de sa rencontre lundi avec Benkirane, la nécessité de former un gouvernement homogène. Dans une déclaration à la presse, il a tenu à déplorer les déclarations incendiaires faites par Chabat à l’égard du RNI et à épingler ses propos ayant trait à la Mauritanie. «Il est dérangeant pour le pays de se retrouver avec ces personnes-là au même gouvernement», a-t-il souligné.

La mission du chef de gouvernement désigné s’avère, ainsi, on ne peut plus, compliquée, bien que le président du parti de la colombe ait parlé de l’existence d’un grand rapprochement. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’accélérer le rythme des tractations. D’autres rencontres entre Benkirane et les chefs de partis politiques concernés devront se tenir, cette semaine, pour accorder les violons dans l’espoir de former le gouvernement tant attendu dans les plus brefs délais. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page