Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  
Enchaînant les records, l’indice phare du marché, le MASI, a pulvérisé le seuil symbolique des 11.000 points. Il affiche de ce fait une performance spectaculaire de 26,65% depuis le début de l’année. Pas moins remarquable dans sa progression, le MADEX réalise un score annuel de 27,88%. Et pour cette seule semaine, qui de surcroît a été raccourcie par deux jours fériés, ces deux indices phares ont signé une performance époustouflante de 3,17% pour le premier et de 3,34% pour le second. Côté flux, le compartiment central du marché a abrité un volume quotidien moyen de 218,4 MDH contre une moyenne quotidienne annuelle se limitant à 109 MDH. Au niveau de la physionomie, le marché a traité 67 valeurs dont 50 sont en hausse, 9 sont restées inchangées tandis que 8 valeurs seulement accusent une baisse.

Marché Monétaire  
Fragilisé à la fois par la ponction de 1 MMDH opérée par la Banque centrale sur ses avances à 7 jours et par l’affaiblissement des placements du Trésor de 4,5 MMDH à 3,5 MMDH en moyenne quotidienne, le marché monétaire a connu cette semaine un léger resserrement. Cette situation transparaît dans l’évolution de la constitution de la réserve obligatoire. L’excédent de cette dernière s’est, en effet, amoindri de 14 MMDH à 3,8 MMDH. Dans ce contexte, les taux monétaires se sont naturellement orientés à la hausse. Ainsi, le REPO le jour même a fluctué entre 2,10% et 2,20% tandis que le TMP interbancaire a traité en moyenne à 2,27%.

Marché obligataire
Faible engouement pour les titres souverains lors de cette séance primaire. Les investisseurs n’ont, en effet, manifesté qu’une demande de 4,5 MMDH sur laquelle le Trésor a retenu 1 MMDH. Le taux de satisfaction ressort donc à 22%. L’intérêt des investisseurs s’est particulièrement orienté vers les moyen et long termes. En effet, les 5 et 15 ans ont capté, respectivement, 42% et 34% de la demande globale. Le reliquat, soit 24%, a été éparpillé entre le 26 et le 52 semaines. Étant donné cette structure, le Trésor s’est exclusivement financé sur le 5 ans à 2,74%, soit une hausse de 6 points de base par rapport au dernier primaire.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page