Maroc

Fermeture du Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech

Le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech (MMP +) annonce sa fermeture jusqu’à nouvel ordre. Coup dur pour la sphère culturelle marocaine.

Mauvaise nouvelle pour la culture ! Encore un établissement qui ferme comme si l’année 2016 était l’année de l’hécatombe culturel entre les festivals annulés et les institutions culturelles qui agonisent. C’est au tour du Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech de fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre.

À son ouverture en septembre 2013, le MMP+ a été conçu comme un «laboratoire» où expérimenter les possibilités d’un site permanent pour un musée de la photographie et des arts visuels contemporains. Après 18 expositions et plus de 180.000 visiteurs annuels, la direction a réalisé qu’il était temps de marquer une pause pour tracer de nouvelles perspectives, de manière productive et cohérente. «L’équipe du MMP+ est fière d’avoir organisé des expositions d’artistes aussi divers que Daido Moriyama et Mounir Fatmi.

Le MMP+ a également fourni à plus de quinze artistes marocains une première occasion d’exposer leur travail dans le cadre d’un musée», précise un communiqué qui annonce la fermeture de l’établissement. En effet, le programme international du MMP+ a réuni plus de 15 éminents chercheurs internationaux au Maroc. Dans le cadre de ce programme, six étudiants marocains ont bénéficié d’un cursus d’échange, totalement pris en charge, aux États-Unis.

Enfin, au niveau local, le programme du MMP+ a bénéficié à plus de 5.000 écoliers. «La direction et l’équipe du MMP+ tenaient à exprimer ici toute leur reconnaissance pour les soutiens qu’elles ont reçus, tant au niveau national qu’international -soutiens sans lesquels ce projet n’aurait jamais vu le jour».Le MMP+ espère rouvrir ses portes très prochainement, afin de pouvoir accueillir son public dans une nouvelle adresse à Marrakech.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page