Éco-Business

Relation client : Phone Group assoie son modèle social

Longtemps versé dans les actions à caractère social, Phone Group, un des leaders de la relation client au Maroc, a été confirmé dans son rôle d’initiateur d’initiatives humaines par la CGEM. Son réseau, Phonedation, récolte les premiers succès.

En renouvelant la labellisation RSE à Phone Group, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a confirmé la teneur de la stratégie de cet opérateur en matière de responsabilité sociale. La cérémonie de certification et de reconduction de certifications, tenue à Skhirate à la mi-octobre, a été l’occasion pour la confédération patronale de récompenser les efforts fournis par un bon nombre d’entreprises nationales ayant fait le choix de placer les volets social leurs stratégies de développement. Parmi elles, Phone Group. S’imposant, après 16 années d’existence, comme l’un des principaux opérateurs marocains des métiers de l’outsourcing et de la relation client, ce spécialiste des services, créé d’abord par Saham Group en 2000 puis renforcé par le groupe Bertelsmann en 2004, a signé une honorable performance.

En effet, le modèle social adopté par Phone Group accorde un intérêt particulier aux exigences de ses collaborateurs, ainsi que leur bien-être. L’opérateur a réussi à établir une configuration sociale continuellement évolutive, élaborée en s’accoudant sur la base des constatations relevées par le management du groupe sur les différents sites. Aussi, le groupe lance de plus en plus d’initiatives où les collaborateurs bénévoles sont mis à contribution, notamment dans les actions sociétales concoctées dans le cadre du réseau Phonedation, et qui ont valu et à Phone Group et à ses collaborateurs de voir leur modèle, conjointement développé, reconnu et consacré par la réitération d’une décoration des plus prestigieuses. Normal, les actions récemment achevées par Phonedation, concrétisées en partenariat avec l’association Enfance Maghreb avenir (EMA), notamment à Casablanca, Mohammedia et Marrakech, et qui ont fait profiter des dizaines d’enfants issus de milieux défavorisés des programmes de fourniture scolaire et d’éveil à l’importance de l’éco-responsabilité. Détail important : le succès de ces opérations, les premières réalisées dans le cadre du réseau, est largement imputable à la contribution des collaborateurs de Phone Group.

Par ailleurs, l’engagement du spécialiste de l’offshoring a été repensé en modèle exportable, en l’occurrence en Afrique subsaharienne où Phone Group étend ses branches de manière davantage affirmée. Les opérations, dans cette partie du monde, seront menées main dans la main avec l’ONG «SOS Village d’Enfants». Les principes à mettre en avant seront les mêmes, en l’occurrence la scolarité des enfants, la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion de l’égalité des chances, les fournitures scolaires et l’éveil environnemental. Le réseau ambitionne de s’agrandir en s’associant à d’autres organismes œuvrant pour les mêmes buts. À terme, Phone Group veut pour son modèle sociétal un niveau de maturité apte à impacter durablement le plus de zones-cibles que possible.  



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