Investissement : Rand Merchant Bank plébiscite le Maroc
Dans la sixième édition de son rapport sur les opportunités d’investissements en Afrique, la banque sud africaine Rand Merchant Bank, a qualifié le Maroc de destination de choix. L’environnement macroéconomique, le climat des affaires et les perspectives de croissance, figurent au rang des atouts stratégiques du royaume.
Le fait est est inédit, si bien qu’il mérite d’être particulièrement mis en exergue. Le Maroc entre de plus en plus dans le radar des investisseurs sud-africains, première économie du continent et qui cherchent, depuis quelques années, à investir au-delà de son traditionnel marché d’Afrique australe. Dans son dernier rapport sur les opportunités d’investissement en Afrique, la banque sud-africaine, Rand Merchant Bank (RMB), considère le Maroc comme «une destination de choix pour des investissements». C’est la deuxième année consécutive que le Maroc arrive dans le top 5 des destinations africaines les plus attractives dans le guide «Where to invest in Africa», qui en est à sa sixième édition. Selon les experts de l’institution bancaire spécialisée, justement, dans les investissements, l’attractivité du Maroc tient à «la solidité de sa croissance économique, mais aussi d’autres facteurs stratégiques comme son positionnement géographique favorable, un solide réseau d’infrastructures, des politiques structurelles fortes et un cadre politique stable».
Critères de compétitivité
Le Maroc arrive en troisième position dans le classement qui accompagne l’étude de RMB, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Cependant, les experts de la banque ont mis en garde que la Nation arc-en-ciel pourrait perdre la première place en cas de persistance de la situation économique que traverse le pays depuis quelques années. Il convient de relever que dans ce classement, les analystes de la RMB se sont basés sur une série de critères, notamment la taille du marché, le niveau de produit intérieur brut (PIB), la croissance économique, ainsi que les taux prévisionnels pour les cinq prochaines années.
La qualité de l’environnement des affaires ainsi que les incitations en matière d’investissements directs à l’étranger (IDE) sont également prises en compte, ce qui a amélioré le score du Maroc. Plusieurs autres pays du continent ont reçu les bonnes notes de la banque, comme la Côte-d’Ivoire, le Rwanda ou le Ghana. De manière générale, le rapport de RBM a estimé que les perspectives d’investissement demeurent toujours favorables en Afrique, et cela, malgré une conjoncture mondiale peu favorable, en raison notamment de la baisse des cours des matières premières sur les marchés internationaux, ce qui impacte beaucoup de pays sur le continent.