«Triple A», l’Afrique veut défendre son agriculture à la COP22
Cette rencontre doit permettre de partager les solutions et les bonnes pratiques agricoles pouvant être étendues à l’ensemble de l’Afrique. L’initiative «Triple A» proposée par le Maroc adopte une approche projets représentant des pistes concrètes de financement.
«Cette rencontre constituera aussi le point de départ de la campagne «#WeAAAre», qui aura vocation à sensibiliser le grand public et à mobiliser la communauté internationale en faveur de l’initiative AAA, à l’approche de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochains à Marrakech», précise le communiqué du Comité de pilotage de la COP22.
Le «Triple A» veut se mettre au service des intérêts du continent africain afin que ce dernier devienne un acteur-clé dans les questions liées au climat, souligne le document. Il propose d’agir sur deux volets. D’abord, le volet négociations pour mettre l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des enjeux des COP et obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation. Vient ensuite le volet solutions pour promouvoir et favoriser la mise en œuvre de projets concrets et innovants en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion des risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.
Cette rencontre a vu la participation d’une trentaine de pays africains et d’institutions internationales comme la FAO et la BAD.