Le Maroc aura son programme P-Tech
Le Maroc devient ainsi le troisième pays après les États-Unis et l’Australie, et premier pays non anglophone, à piloter ce programme, qui est un modèle éducatif mondial innovant conçu par IBM en partenariat avec les éducateurs américains, a indiqué le ministère dans un communiqué parvenu lundi à la MAP.
Le P-Tech vise à fournir aux étudiants une voie claire du lycée vers l’enseignement supérieur, puis la carrière, tout en réduisant l’écart entre les compétences des lauréats et les besoins du marché de l’emploi, fait savoir le communiqué. Et de noter que ce programme assure, à travers des partenariats clés entre les écoles, les établissements d’enseignement supérieur et les employeurs, une diplomation gratuite en STEM (Science, technologie, Engineering and Mathematics).
Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar et le président-directeur général d’IBM Maroc, Hassan Bahej, ainsi que par le président de la fondation IBM International et vice-président de la citoyenneté d’entreprise et des affaires corporatives chez IBM, Stanley S. Litow.
Cité par le communiqué, Benmokhtar a souligné que «ce programme, qui sera adapté au contexte marocain pour développer l’esprit d’entrepreneuriat chez les élèves et les étudiants dans les domaines de la science, de la technologie et de l’industrie, aura un impact positif sur le système éducatif marocain».
Pour sa part, Stanley S. Litow a affirmé que le programme P-Tech s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé qui vise à accroître les possibilités d’enseignement supérieur et de carrière pour les jeunes du Maroc. Il s’agit de contextualiser et développer le projet P-Tech au Maroc, notamment pour les métiers IT, et ceux de l’industrie, des banques & assurances, en impliquant les cadres de l’entreprise.
Le programme P-tech a été développé et lancé aux États-Unis en 2011 grâce à un partenariat entre IBM, le département de l’Éducation de New York City et City University of New York, a rappelé le communiqué, notant que 26% de la première promotion et 11% de la seconde ont terminé leurs études en avance sur le programme. En outre, la promotion inaugurale est en voie de dépasser un taux de diplomation universitaire de 60%, ce qui est important étant donné que la majorité des élèves sont issus de milieux défavorisés. Aux États-Unis, le modèle P-Tech a obtenu un soutien de haut niveau, y compris celui du président Barack Obama, de la ministre de l’Éducation et de nombreux gouverneurs.