Le Maroc et la Norvège veulent renforcer les liens
En marge de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, Anis Birou s’est entretenu lundi à New York avec la ministre norvégienne de l’Immigration et de l’intégration Sylvi Listhaug dans le but de raffermir les relations de coopération entre le Maroc et la Norvège.
Listhaug a déclaré : «Nous aimerions avoir une relation très étroite avec le Maroc, notamment sur les questions relatives à l’immigration». Elle a souligné que le Maroc est un pays «très important» en matière de gestion de la question migratoire. Et d’ajouter qu’il a mis son expérience et son expertise en la matière à la disposition de plusieurs pays.
La responsable norvégienne a indiqué que l’objectif des deux pays est d’œuvrer en faveur d’une relation «meilleure et plus étroite», notamment sur les plans administratif et économique.
Les pays membres de l’ONU s’engagent notamment à entamer des négociations qui doivent mener à une conférence internationale pour une migration «sécurisée, ordonnée et régulière» en 2018. Cette rencontre aura aussi comme objectif d’élaborer des lignes directrices sur le traitement des migrants en situation précaire.