Éco-Business

Les crédits bancaires en progression 

Par contre, la baisse d’un mois à l’autre du crédit bancaire reflète principalement les replis de 5,7% des prêts à caractère financier./DR

Selon Bank Al-Maghrib (BAM) qui vient de publier une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires de juillet 2016, les crédits bancaires ont enregistré une accélération de 2,2%.
L’évolution annuelle du crédit bancaire reflète principalement l’accélération du rythme de croissance des crédits à l’équipement de 3,2% à 4,4% et l’atténuation de la baisse des facilités de trésorerie de 0,5% à 0,1%. Bon signe pour les entreprises qui ont de plus en plus recours à leur trésorerie, pour investir en besoin en fonds de roulement (BFR). La progression du crédit bancaire, de juillet 2016, s’est donc accélérée de 2% à 2,2% alors que les crédits d’équipement et ceux de la consommation ont enregistré, quant à eux, une hausse de 0,4%. 

Par contre, la baisse d’un mois à l’autre du crédit bancaire reflète principalement les replis de 5,7% des prêts à caractère financier, de 0,6% des facilités de trésorerie et de 0,1% des crédits immobiliers. 

Par ailleurs, 1.161,8 MMDH est le montant de l’agrégat monétaire M3. Il a progressé de 5%, selon Bank Al-Maghrib. En glissement mensuel, l’agrégat M3 s’est contracté de 0,3% sous l’effet du repli de 0,7% du crédit bancaire et de 0,2% des réserves internationales nettes. 

En revanche, les créances nettes sur l’administration centrale se sont accrues de 0,9%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page