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Aérien : L’ONMT veut soutenir la destination Agadir

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est actuellement en cours de lancement par l’Office national marocain du tourisme pour baser un avion à Agadir. Ce qui devrait, à terme, se traduire par l’ouverture d’autres dessertes aériennes, courant 2017.

Au-delà de la taille critique industrielle de la capacité hôtelière d’Agadir et le renouvellement de son parc hôtelier dont le rythme de croissance reste faible par rapport à la moyenne nationale, la question de l’aérien demeure le second handicap pour le développement de la destination. De fait, le package revient plus cher au touriste optant pour Agadir en comparaison avec d’autres destinations, comme Marrakech. C’est pourquoi, un appel à manifestation d’intérêt est actuellement en cours de lancement par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour la mise en œuvre d’un avion basé à Agadir.

Cela devrait, à terme, se traduire par l’ouverture d’autres dessertes aériennes, courant 2017, au profit de 14 destinations, soit 2 vols par jours. Le fait de mobiliser un avion sur Agadir a fait déjà l’objet de consultations des professionnels et les acteurs régionaux d’Agadir avec l’ONMT, Royal Air Maroc et Air Arabia. Par ailleurs, l’ONMT vient de lancer de nouvelles routes aériennes à compter de début novembre pour l’hiver 2016-2017. Celles-ci, au nombre de 20 fréquences hebdomadaires, avec un volume d’environ 80.000 sièges, portent sur les marchés anglais, allemand, français et suisse grâce aux compagnies SunExpress, Condor, Transavia, Binter Canarias, Germania, Ryanair et Jetairfly.

À en croire toujours l’ONMT, d’autres compagnies, opérant déjà sur Agadir, augmentent leurs capacités de manière significative, notamment, Transavia qui passe de 4 vols par semaine Paris-Agadir, à 7 vols, soit un par jour. Du côté la profession, elle est toujours dans l’expectative de la programmation prévisionnelle de l’hiver prochain où le taux de remplissage est d’environ 45%. Par rapport à la période hivernale 2014-2015, la station a affiché une baisse de l’ordre de 20%, en comparaison avec la période hivernale 2015-2016 puisque le total des avions est passé de 278 appareils à 222 avions, durant les deux périodes précitées.

Cependant, d’autres professionnels affirment que la majorité des vols annoncés par l’ONMT desservent déjà la destination Agadir, avec un transvasement ou une substitution de compagnies. C’est le cas de Lyon desservi auparavant par Ryanair et actuellement par Transavia tandis que le marché allemand au départ de Frankfurt, Munich, Leipzig, Cologne, Hanovre est desservi par SunExpress en substitution d’Air Berlin.


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