Logement pour la classe moyenne : Les promoteurs privés frileux
Les promoteurs immobiliers privés hésitent encore à se lancer dans ce segment à Agadir, où une seule opération a été lancée dans le cadre du programme destiné à la classe moyenne. Le prix de vente du mètre carré couvert ne doit pas excéder 6.000 DH, hors TVA.
La troisième édition du Salon de l’immobilier vient d’ouvrir ses portes à l’espace d’exposition de la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir, comptant la présence d’une vingtaine de professionnels du secteur. L’événement, initié par la société Ines Events, se tient jusqu’au dimanche. Il vise essentiellement à présenter l’offre immobilière aux clients de la région, mais aussi aux visiteurs de la destination Agadir, en cette période estivale, et aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Si la construction de logements sociaux et économiques constitue un «refuge» pour la majorité des promoteurs immobiliers, d’autres se sont retrouvés avec des stocks en cours de commercialisation, surtout pour le moyen et le haut standing, de même que d’autres opérations du même genre ont été récemment lancées à Agadir. Dans cette situation, les prix se maintiennent encore à des niveaux qualifiés d’élevés par rapport au pouvoir d’achat et au montant fixé par le programme destiné à la classe moyenne. Sur ce dernier point, les promoteurs immobiliers privés hésitent encore à se lancer dans ce segment.
Actuellement, une seule opération a été lancée à Agadir dans le cadre de ce programme, où le prix de vente du mètre carré couvert ne doit pas excéder 6.000 DH hors taxe sur la valeur ajoutée, avec une superficie couverte oscillant entre 80 et 150 m²..