Culture

Attrapez vos Pokémon en toute prudence

Dix ans après son succès sur la Gameboy, Pokémon revient avec une application pour Android et iOS : Pokémon GO.

Dépassant les parts d’utilisation de Tinder et bientôt celles de Twitter (selon Fortune et Forbes), Pokémon GO devient l’application «must have» du moment. Cependant, il faudra bien souligner l’importance de rester vigilant quant à l’utilisation d’une telle application, selon Kaspersky.

Il faudra, tout d’abord, rester vigilant en ce qui concerne la fonction de géolocalisation, une fonctionnalité nécessaire au jeu mais qui s’avère aussi dangereuse. N’importe qui peut en effet attirer les joueurs dans des endroits douteux et en tirer profit (vol ou menaces), d’après la société de cybersécurité, Kaspersky Lab. Le mieux serait donc de rester à l’écart des endroits vides ou qui ne vous inspirent pas confiance. Il y a tellement de Pokémon à attraper ailleurs !

Des propriétés privées qualifiées de Pokéstops, faisant l’objet de regroupement de plusieurs utilisateurs afin de s’affronter, peuvent induire à des violations. Il ne faudra pas que cela devienne agaçant pour le propriétaire. De même pour les lieux de travail, veillez à ne pas déranger les employés. Jouez en toute tranquillité mais n’oubliez pas de respecter celle des autres !

À partir du moment où Pokémon GO est devenu une tendance, il est aussi devenu la cible des fraudeurs sur Internet, prévient Kaspersky. Il existe en effet une version malveillante de l’application sur Android qui peut donner accès aux hackers afin de tirer profit de certains utilisateurs, surtout ceux qui téléchargent des versions non officielles de l’application. Cela dit, les créateurs du jeu invitent tout utilisateur à faire le téléchargement via l’application officielle pour éviter tout problème. Il est donc important de savoir qu’il faut télécharger l’application Pokémon GO depuis les boutiques officielles, à savoir l’App Store pour Apple et le Play Store pour Android.

Restez aussi vigilants en ce qui concerne les informations personnelles que vous partagez avec les créateurs de l’application. L’identification par défaut que propose Pokémon GO se fait via Google. Si vous êtes sur iPhone ou iPad, il vous sera demandé de donner un accès global de l’application concernant votre compte Google. Il n’y a pas vraiment de détournement pour cette option mais il faudrait quand même le savoir !



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page