ONMT : La marque Maroc défie les amalgames
Le Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme s’est tenu le 28 juillet à Rabat sous la présidence de Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme. Au cours de ce conseil, l’ensemble des réalisations de l’année 2015 ainsi que le bilan prévisionnel des performances à fin mai 2016 et les principaux chantiers pour les mois à venir ont été tour à tour examinés par les membres du Conseil.
Au début de ce Conseil d’administration de l’ONMT, Lahcen Haddad «a mis l’accent sur le contexte géopolitique et sécuritaire difficile auquel le secteur doit faire face», informe un communiqué du département du Tourisme. En effet, selon les dires de Haddad, «cet environnement fortement anxiogène nourrit les amalgames et influence le comportement des touristes ciblés». Lahcen Haddad a mis en exergue la résilience de la destination Maroc en dépit de facteurs très défavorables. Ainsi, l’année 2015 a connu pratiquement le même nombre d’arrivées aux postes frontières à -1% comparativement à 2014, totalisant ainsi 10,2 millions de touristes. Les recettes ont enregistré, quant à elles, une légère diminution
de – 1,4%, s’établissant à 58,6 MMDH. Ces performances s’expliquent en grande partie par la baisse de -5% au départ du marché français, qui a été très marqué par la série d’attentats terroristes perpétrés sur son territoire. L’Afrique subsaharienne (+4%), le Royaume-Uni (+5%), l’Allemagne (+8), les pays du Golfe (+12%), le Brésil (+16%), la Chine (+12%) ont été les principaux relais de croissance durant l’année 2015. Pour ce qui est du tourisme interne, il a enregistré un taux de croissance annuel moyen des nuitées de 6%. De son côté, le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, a présenté un résumé des actions menées par les équipes de l’Office, qui ont permis de maintenir l’attractivité de la marque Maroc, notamment la diversification des marchés, le renforcement des connexions aériennes, la politique digitale et les partenariats avec la distribution ainsi que les opérations de communication : le pavillon royaume du Maroc à Abu Dhabi, l’exposition Solutions Cop 21 à Paris, des manifestations à Abidjan et dans plusieurs capitales…Ce conseil d’administration a insisté sur la nécessité de doter l’ONMT de ressources financières adéquates conformément à ce qui a été arrêté dans le cadre de la vision 2020 dans les délais les plus brefs possibles. Il a en outre recommandé le lancement d’une politique de recrutement afin de doter l’ONMT de ressources humaines nécessaires.