Archives

Partenariat : La BAD mise sur l’OCP et MASEN

La Banque africaine de développement (BAD) entend renforcer son partenariat avec l’OCP et MASEN pour accélérer la réalisation de ses priorités dans les secteurs agricole et énergétique.

En plus d’avoir le Maroc comme premier client en Afrique, la BAD compte nouer des partenariats spécifiques avec les grandes entreprises marocaines. L’annonce en a été faite à Casablanca ce 21 juillet par le président de la BAD, Adesina Akinwumi. Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de la deuxième Assemblée générale du Fonds Africa50, le patron de la BAD a déclaré que l’institution financière africaine pourra réaliser la vision «Afrique Verte», en partenariat avec le groupe OCP.

Le lancement, par le leader mondial des phosphates, d’une filiale exclusivement dédiée au marché continental, «OCP Africa», explique ce rapprochement envisagé par la BAD. «Nous avons déjà contribué à des financements de projets au profit de l’OCP. Nous pensons renforcer notre partenariat afin d’atteindre les objectifs du programme de l’autosuffisance en Afrique», a indiqué le président de la BAD. Adesina Akinwumi, qui devait rencontrer, hier après-midi, le PDG de l’OCP, Mostafa Terrab, a notamment salué l’intérêt manifesté de pays comme le Nigéria pour se ravitailler en phosphates au Maroc. Cela permettra, a-t-il laissé entendre, de développer rapidement l’agriculture africaine. Pour Adesina Akinwumi, le Maroc est un exemple pour le reste de l’Afrique dans divers autres domaines, à l’instar des énergies renouvelables.

Masen aussi
D’ailleurs, en parlant des énergies renouvelables, le président de la BAD n’a pas manqué d’éloges vis-à-vis de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN). Selon lui, la réalisation de la centrale solaire Noor 1 de Ouarzazate, la plus grande au monde en son genre, est une illustration que «l’Afrique peut être citée en exemple à travers le monde». Sur ce plan aussi, des partenariats pourront être envisagés avec MASEN afin de partager cette expertise avec le continent. Ce sujet a été abordé lors de sa rencontre avec le patron de MASEN, Mustapha Bakkourry.

Africa50
Par ailleurs, le séjour officiel au Maroc d’Adesina Akinwumi a été l’occasion pour le président de la BAD, de présider la deuxième Assemblée générale du Conseil d’administration du Fonds Africa50. Ces travaux ont été marqués par l’entrée dans le capital de ce fonds lancé à Casablanca en 2015, de nouveaux deux États, à savoir le Burkina Faso et le Kenya, ainsi que deux institutions financières : Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce fonds panafricain de financement des infrastructures, qui compte porter à 1 milliard de dollars son capital avant fin 2016, a comme nouveau directeur général, le Camerounais Alain Ebobissé, qui s’est engagé à procéder aux premiers financements de projets durant sa première année d’exercice.  


 

Akinwumi Adesina
Président de la BAD

Le Maroc sert d’exemple aux pays africains dans de nombreux domaines, notamment l’agriculture et les énergies. Le pays a démontré sa capacité de réaliser de grands projets».

Alain Ebobissé
Nouveau DG du Fonds Africa50

Nous comptons atteindre 1 milliard de dollars de capital avant fin 2016 pour financer les premiers projets durant les 12 prochains mois».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page