Financement : Une grosse manne pour les startups
L’actualité du monde des startups a été marquée, cette semaine, par le lancement d’un nouveau fonds d’amorçage. Initialement annoncé par le ministre des Finances, Mohamed Boussaid, lors du GES 2014 organisé à Marrakech, ce dernier s’est longtemps fait attendre. Le détail de ce nouveau dispositif et les premières réactions de la scène startup.
Une excellente nouvelle pour certains «startuppers», un énième fonds pour d’autres. Les réactions face à l’annonce du lancement du «Fonds Innov invest», destiné au financement de l’amorçage des startups et de l’innovation sont diverses mais dénotent déjà d’un certain engouement. Il faut dire que ce fonds était attendu. Initialement annoncé lors du Global Entrepreneurship Summit (GES) organisé à Marrakech en novembre 2014, les contours de ce fonds ont tardé à intervenir, selon les principaux acteurs de la scène start-up marocaine. «Nous attendons de voir comment ce dernier va s’organiser en terme de gouvernance, de conditions d’attribution et d’écosystème d’accompagnement », déclare un jeune startuppeur. Confié pour gestion à la CCG, le Fonds d’amorçage pour l’entrepreneuriat et l’innovation bénéficiera d’une première dotation de 500 MDH financée par la Banque mondiale et s’inscrira «dans le sillage de cette volonté de renforcer l’appui des entreprises innovantes et d’améliorer leur accès au financement», explique-t-on auprès de la CCG.
«Combler un vide»
Le lancement de ce fonds et sa gestion confiée à la CCG ne semblent pas fortuits. Celle-ci vient s’inscrire dans une vision stratégique tracée par la Caisse centrale de garantie (www.leseco.ma) dans laquelle l’institution avait prévu, dans son plan de développement 2013-2016, la mise en place d’un fonds dédié au financement des startups et de l’innovation. «Avec ce nouvel instrument, la CCG enrichit sa boîte à outils de financement et pourra ainsi appuyer les entreprises à chaque étape importante de leur développement, à l’image des meilleures expériences à l’international», précise t-on auprès de la CCG. Ce financement couvrira désormais les premiers stades de création des startups et projets innovants, catégories de projets qui peinent souvent à avoir accès aux sources de financement.
Pour pallier ce manque, le fonds intègre en effet les besoins de l’innovation, de l’étape pré-amorçage à la croissance en passant par la création-démarrage. Il permettra de ce fait de constituer un appui aux porteurs de projets et aux acteurs de l’écosystème en assurant un financement par le biais de subventions, de prêts d’honneur, d’instruments d’Equity (fonds propres) et de dette intelligente sous forme d’avances remboursables et de prêts participatifs dans le but d’accompagner la création et le développement de startups innovantes.
Au-delà de la simple annonce, les initiateurs de ce nouveau projet semblent avoir également ficelé le processus d’opérationnalisation. Un appel à manifestation (AMI) sera lancé pour la sélection des sociétés de gestion des fonds public-privé de capital-risque ainsi que la labellisation des acteurs de l’écosystème sur la base de cahiers des charges validés par le Comité de sélection, mais aussi la conclusion de conventions ou structuration avec ces derniers pour les autres composantes du projet.