Archives

Maroc-Rwanda : Rapprochement très stratégique !

La visite officielle que vient d’effectuer le président rwandais, Paul Kagamé, au Maroc annonce une nouvelle ère de coopération entre Rabat et Kigali. Cette rencontre consolide le positionnement du Maroc sur le continent avec une nouvelle ouverture vers les pays de l’Est. L’ambition partagée par le roi Mohamed VI et Paul Kagamé de faire de l’Afrique, le tremplin pour le développement du continent, présage un lendemain prometteur dans le cadre de la coopération sud-sud.

C’est une visite très symbolique puisqu’elle constitue la première du genre d’un président rwandais au Maroc. De plus, elle revêt de multiples enjeux stratégiques pour les deux pays et partant pour le continent désormais condamné à compter d’abord sur lui-même pour assurer son développement. La visite officielle que vient d’effectuer le président du Rwanda, Paul Kagamé au Maroc à l’invitation de Mohamed VI, n’a pas manqué de cristalliser l’attention des médias africains et internationaux mais aussi de bénéficier d’une large audience au sein de l’opinion africaine comme en témoigne les multiples articles consacrés à cette visite ainsi que les débats qui ont émergés sur diverses plateformes notamment les réseaux sociaux. Il faut dire qu’autant la politique africaine du Maroc fait feu de tout bois, autant Paul Kagamé constitue un des porte-flambeau les plus en vue de l’afro-optimiste en Afrique. Il s’agit d’une ambition commune que partagent les deux chefs d’État qui sont également reconnu pour les progrès socioéconomiques enregistrés dans leur pays respectifs ces dernières années et sous leur houlette. Pour la petite histoire, plusieurs écrits n’ont pas manqué de rapprocher la position de Mohammed VI par rapport à la politique occidentale telle que illustrée par le discours de Ryad et celle du président Kagamé qui n’hésite pas à monter au front pour plaider une relation dénuée de tout complexe entre les pays africains et leurs pairs américains ou européens. C’est un des aspects de cette rencontre qui illustre l’intérêt de cette visite au cours de laquelle Paul Kagamé a été accueillit en grande pompe à Casablanca.

Ambitions communes
Au delà de ces considérations préliminaires qui cristallisent l’actualité, la visite de Paul Kagamé au Maroc obéit à d’autres enjeux plus stratégiques pour les deux pays. Elle marque, comme le démontre la teneur des entretiens entre les deux chefs d’Etats ainsi que l’agenda de la visite, la preuve d’une volonté commune de diversifier et de raffermir les liens de coopération bilatérale au service des deux pays notamment en matière de développement des relations politique et économique. D’un point de vue marocain, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique africaine du Maroc impulsée par le souverain et à l’heure où le Royaume s’emploie à renforcer sa présence et à diversifier sa coopération, selon une vision à long terme et une approche solidaire et agissante avec les pays africains. L’importante délégation qui accompagne le président Kagamé constitue d’ailleurs une autre preuve que la volonté de développement de la coopération bilatérale est partagée de parts et d’autres et que les deux pays ont convenu d’explorer les voies et moyens d’insuffler une nouvelle dynamique à leur partenariat dans divers domaines notamment en matière d’investissement, d’agriculture, de transport, de connectivité aérienne, de formation professionnelle et d’échange de missions. Des opportunités, donc, pour les hommes d’affaires des deux pays qui sont désormais appelés à prendre le relais afin «de développer les relations économiques, promouvoir les produits africains et stimuler les échanges économiques et les investissements dans le continent». Sur le plan géopolitique, Rabat réalise également un coup de poker car le Rwanda de Paul Kagamé est désormais, et c’est le cas de le dire, une véritable puissance sous régionale en devenir sur les plans politique, militaire et économique comme en témoigne l’audience internationale du pays mais aussi le rôle qu’il joue dans la recherche de la paix, de la stabilité et du développement sur dans la sous-région Afrique de l’Est et dans l’ensemble du continent. Bref, Kigali,  allié de premier choix pour Rabat, dont l’expansion en Afrique de l’Est entame ainsi un nouveau cycle aux perspectives prometteuses au vue de l’appréciation faite dans les pays de la région, de la volonté du Maroc de gagner ensemble avec ses pays frères africains, le pari de la prospérité pour les africains.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page