Saham se penche sur les cybers risques
La compagnie d’assurance SAHAM a noué un partenariat avec l’assureur américain AIG pour offrir des couvertures des cybers risques.
À l’occasion d’une conférence sur les cybers risques, tenue le mardi 14 juin à Casablanca, la compagnie d’assurance SAHAM a dévoilée son offre de couverture des risques liés aux data concoctée en partenariat avec AIG (American International Group, compagnie d’assurance américaine). L’offre dans sa globalité est baptisée Cyber Edge et compte au total, deux garanties principales et trois garanties optionnelles. La première garanties principale est dite «gestion de crise», elle permet de couvrir l’assistance expert pendant et après attaques ainsi que la sauvegarde et la réhabilitation de la réputation de l’entreprise.
La seconde couverture est dite «responsabilités», et permet de couvrir les coûts financiers si l’entreprise est responsable de la fuite des données ainsi que le coût financier de la protection des données. Pour ce qui est des garanties optionnelles, il s’agit en l’occurrence de l’interruption de réseau qui permet de couvrir la perte d’exploitation et les frais supplémentaires, de la cyber-extorsion qui permet de couvrir les frais d’expert chargé de la recherche de la cause de la menace d’extorsion ainsi que le paiement des rançons. Il s’agit aussi de la garantie des incidents techniques «qui couvre les incidents qui ne sont pas liés aux cybers risques mais plutôt des catastrophes naturelles pouvant avoir un impact sur les données», explique Pierre-Edouard Fraigneau, directeur commercial Afrique du Nord à AIG.
Elle couvre ainsi les frais de conseils juridiques, de reconstitution des données et perte d’exploitation suite à un événement naturel (incendie, dégâts des eaux, surtension électrique et vandalisme). La valorisation de la prime se fait par le biais d’un questionnaire adressé aux sociétés intéressées permettant d’évaluer le type de données à risque, leur volume et les éléments de sécurité pour protéger lesdites données. Pour sa part, Youssef Benabdallah, DG adjoint Pôle Marché des entreprises chez Saham explique qu’«il n’y a pas une tarification préétablie. Il y a une proposition de couverture.
La tarification se fait réellement au niveau du réassureur». Ces polices viennent répondre à un besoin qui concerne l’échelle internationale, où l’on constate une hausse de 38% des cyber-attaques en 2015 pouvant même entacher la résilience des entreprises. «Les entreprises marocaines sont encore au stade de protection, il faut qu’elle passe plutôt à la responsabilisation», précise Frédéric Goux, Associé du Cabinet Solucom, les attaques venant souvent de chevaux de Troie et autres virus qui se cachent derrières des liens envoyés par mail, sur lesquels les collaborateurs cliquent sans en mesurer les conséquences.