Éco-Business

Produits de la mer : Le marché africain séduit les exportateurs

Les exportateurs des produits de la mer ambitionnent de diversifier leurs débouchés à l’international. La Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des industries de la pêche (Fenip)  finalise  une stratégie de promotion, notamment dans les pays anglophones de l’Afrique.

Les professionnels des produits de la mer sont à la conquête de nouveaux marchés. Selon des sources à la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des industries de la pêche (Fenip), les industriels exportateurs des produits halieutiques vont devoir se diversifier et étendre leurs débouchés à l’international. La fédération, en coordination avec l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, seraient, d’ailleurs, à l’œuvre pour boucler sa nouvelle stratégie de promotion plus agressive dans les pays anglophones de l’Afrique.

Pour l’heure, on ignore les contours de cette stratégie, mais nos sources à la fédération indiquent que cette nouvelle feuille de route permettra aux exportateurs de faire une entrée significative dans les marchés africains, lesquels séduisent, de plus en plus, les professionnels marocains. Ces derniers ont d’ailleurs participé, pour la première fois, au salon Food & Hospitality Africa, organisé récemment à Johannesburg en Afrique du Sud. Le président de la Fenip, Hassan Sentissi a tenu à expliquer, dans ce cadre, que «cette participation avait pour objectif de conquérir de nouveaux marchés notamment dans le continent africain afin de renforcer la présence nationale dans cette zone».

Cette première participation, précisera-t-il, «est une étape cruciale qui a permis de lever le voile sur les opportunités offertes aux produits de la mer marocains et plus généralement aux produits alimentaires, afin de mieux approcher la zone prometteuse de l’Afrique australe». Une zone où, disons-le, les produits marocains sont méconnus. Hassan Sentissi, qui est également président de l’Asmex, a reconnu qu’«un effort de promotion et de communication soutenu est nécessaire sur les marchés de l’Afrique australe».

Le but étant de faire connaître la qualité et la diversité de l’offre marocaine et de se développer sur une partie de l’Afrique où les produits marocains sont faiblement présents, soulignait Hassan Sentissi, à l’occasion du salon Food & Hospitality Africa. Lors de cette édition,   le stand marocain d’une superficie de 90 m² a exposé, en plus des produits de la mer en conserves et semi-conserves et congelés, les olives et l’huile d’olive et d’argan.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page