Maroc

Ilyas El Omari, la vérité sur les 300.000 postes d’emploi

Ilyas El Omari, invité par TIZI. (© LesEco.ma)

Invité par l’Initiative TIZI, Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM a tiré au clair l’affaire de la dernière convention signée à Pékin.

« Le Conseil de la Région a travaillé sur ce dossier depuis trois mois quand j’étais à Johannesburg dans le sommet Afrique-Chine. Les chinois avaient annoncé une enveloppe de 60 MMDH et dès lors j’ai demandé à des opérateurs gouvernementaux chinois d’investir dans la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima. Ils ont demandé si les accès maritimes et aériens ainsi que les centres de formation étaient disponibles. Ce à quoi nous avons répondu positivement et quand ils étaient sur place, ils ont demandé du foncier et c’est là où j’ai intervenu en tant que président de région en mobilisant 1000 hectares quoiqu’ils aient revendiqué 3000 hectares. Ce n’est pas moi qui ai sorti le chiffre de 300.000 emplois mais c’est l’ampleur du projet qui le dit. Et puis j’ai traité avec le gouvernement chinois qui a choisi l’opérateur chinois privé que je ne connaissais même pas. Je précise que c’est le président de région qui était à Pékin et non pas le secrétaire général du PAM et j’étais l’invité du gouvernement chinois pour mettre fin à tout amalgame » tient-il à souligner.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page