Éco-Business

Alliances : La poursuite du plan de restructuration, inévitable !

Suite à la publication des résultats du spécialiste immobilier Alliances, les analystes d’Upline securities livrent leur analyse sur les perspectives financières du groupe. Ils indiquent que le groupe immobilier n’a d’autres choix que de poursuivre son plan de restructuration axé sur la poursuite de l’allègement de ses dettes et la reprise de son activité.

Le groupe Alliances vient de publier des résultats financiers 2015 en dégradation. L’exercice a été marquée par un ralentissement de l’activité et le lancement du plan de restructuration. Dans cette situation, les analystes d’Upline securities indiquent que le groupe Alliances n’a d’autre choix que de mener à bien son plan de restructuration qui consiste essentiellement en la poursuite de la réduction de son endettement net, qui devrait s’établir à 3,6 MMDH en 2016 d’après leurs estimations, entrainant de facto un allègement des charges financières.

Sur le plan opérationnel, le groupe prévoit une reprise de l’activité en 2016 avec le développement et la commercialisation de projets. Il s’agit notamment de programmes de logements sociaux et intermédiaires (dans la région du Grand Casablanca, Rabat, le Nord et le Sud ) et des projets haut standing comme les terrasses Dar Essalam, Clos des pins et Les Allées marines. À ce titre, le groupe table en 2016 sur un chiffre d’affaires consolidé de 3,9 MMDH. Toujours dans le cadre de sa restructuration, Alliances prévoit une augmentation du capital.

À cet effet, les analystes d’Upline securities attirent l’attention sur le fait que l’actionnaire principal a déjà apporté sa part de 300MDH sous forme de compte courant. Pour ce qui est des filiales du pôle construction, la liquidation judiciaire des 3 filiales a été prononcée au premier trimestre 2016. À ce titre, les sociétés en question ont été déconsolidées à partir du 31/12/2015.

Forte chute du CA consolidé
Pour rappel, le chiffre d’affaires consolidé s’est replié de 67,8% à 944,3 MDH. Cette contre-performance est attribuable aux difficultés de trésorerie du groupe ayant entraîné un retard dans les livraisons. Pour sa part, le résultat d’exploitation consolidé s’est établi à -1 208,8 MDH (contre – 496,3 MDH en 2014) en dépit d’une baisse simultanée des achats consommés (- 56,9% à 1 220,4 MDH ) et des charges du personnel (-48,1% à 330,1 MDH). Notons aussi un creusement du déficit du RNPG pour atteindre près de -1,8MDH contre -968,7 MDH en 2014, impacté par la contribution négative des sociétés du pôle construction, l’impact des charges financières et la constatation d’une provision sur actif. Toutefois le groupe immobilier a pu alléger de 14,2% son endettement net à 7,293,8 MMDH, sous l’effet de la réduction de ses dettes bancaires et privées.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page