«Nous sommes leaders après avoir adapté notre stratégie au développement du secteur automobile»
L’innovation, entre autres chantiers clés, a permis à Saham Assurance d’être leader de l’assurance automobile au Maroc. C’est ce que nous explique le PDG de la compagnie, commentant un secteur en pleine mutation, qui sera confronté à de nouveaux défis, technologiques notamment, à l’aune de la voiture autonome.
Les Inspirations ÉCO : Quel commentaire faites-vous sur le marché de l’assurance automobile au Maroc ?
Mehdi Tazi : En ce début d’année, le marché de l’assurance automobile se porte mieux que l’an dernier avec, comme indicateur favorable, la large progression de près de 20% enregistrée sur les ventes de voitures neuves. Bien évidemment, cet indicateur ne concerne qu’une partie du marché de l’assurance automobile, puisqu’il ne s’agit que du neuf. D’où une autre tendance selon laquelle le parc automobile s’agrandit et se rajeunit. Conséquence, le marché de l’assurance automobile progresse raisonnablement et en tout cas, plus que l’année dernière. À côté de cela, il y a eu quelques nouvelles donnes sur le marché, notamment au niveau de la réglementation, avec la publication par l’autorité de tutelle, d’une circulaire de l’autorité fixant de nouvelles règles sur l’encaissement des primes. Ces changements ont vocation à assainir le marché et à préserver les intermédiaires, notamment les petits agents, des impayés qu’ils peuvent subir de la part des clients, mais cela nécessite une période d’adaptation d’un à trois mois, le temps que le marché se stabilise. D’ailleurs, durant le mois d’avril, nous sommes passés par une phase où les discussions étaient intenses concernant cette circulaire sur le recouvrement.
Justement, comment avez-vous géré cette nouvelle donne avec les clients ?
Tous les opérateurs du marché ont essayé d’innover en cherchant de nouveaux dispositifs pour s’adapter à cette circulaire, sachant que nous en sommes partie prenante et que le marché la soutient. Maintenant, pour faciliter les choses à nos clients, nous avons mis en place des solutions de financement adaptées et supportées par des sociétés de crédit à la consommation, ce qui est plus simple parce que chacun fait son métier.
Comment se porte Saham Assurance sur le marché de l’assurance automobile ?
Dans l’assurance automobile, Saham se porte très bien, puisque nous sommes largement leaders avec un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH, quand notre concurrent le plus proche devrait tourner autour de 1,4 milliard. Nous avons près de 22% de parts de marché dans le segment de l’assurance automobile, sur lequel nous sommes donc très fortement installés. Nous y sommes arrivés parce que nous avons fait le choix de développer très vite notre approche, notamment en adaptant toute la stratégie de l’entreprise au développement du secteur automobile. Cela passe par le réseau d’agents le plus large, avec près de 430 points de ventes, quand notre challenger doit en avoir autour de 250, puis nous disposons de produits innovants dans l’assurance automobile comme Check Auto Express, qui connaît un succès phénoménal sur le marché et qui permet à nos assurés d’être indemnisés pour les sinistres auto/matériel, disons mineurs, en moins d’1h30 ce qui est prodigieux. Nous avons aussi continué à diversifier notre offre au fil du temps, avec des produits toujours aussi innovants, comme c’est le cas aujourd’hui, puisqu’à l’occasion du Salon Auto Expo, nous lançons une offre inédite baptisée «Connect Auto».
Qu’en est-il justement de ce nouveau concept ?
Parce que les voitures évoluent et que l’on sent de gros changements sur le marché automobile, qui se profilent, nous l’accompagnons par des offres de services qui vont dans le même sens. En gros, Connect Auto se veut une application connectée qui envoie des signaux à votre smartphone et permet d’accéder à un certain nombre d’informations et de services, comme par exemple, l’analyse de la qualité de votre conduite en révélant si votre consommation de carburant est optimale ou encore, si vous freinez ou changez de direction trop brusquement. Mieux encore, Connect Auto permet de localiser votre véhicule en cas de vol ou même de savoir si le ramassage ou l’arrivage scolaire de vos enfants à l’école a été effectué. En fait, cette application ouvre le champ à une multitude de services et nous n’en sommes qu’à ses débuts. Notre volonté en tout cas est de continuer à investir en Recherche et développement pour avoir des solutions réellement en ligne avec toutes les évolutions que nous pouvons observer sur le marché automobile. Connect Auto en fait partie et annonce les prémices de la voiture autonome.
À ce propos, quelles projections faites-vous pour le marché de l’assurance automobile d’ici 2020 ?
Si l’on se projette sur les deux ou trois prochaines années, je ne pense pas qu’il aura de changement fondamental. En revanche, pour les 10 ou 15 prochaines années, je pense que nous, assureurs, devons vraiment réfléchir à comment allons-nous faire évoluer notre offre. Il faut savoir que la voiture qui roule toute seule est une réalité aujourd’hui. J’en ai moi-même fait l’expérience en effectuant un test-drive d’une voiture autonome, sans toucher le volant sur plus d’une centaine de kilomètres. D’où la grande question que tout le monde se pose aujourd’hui, celle de la responsabilité en cas d’accident et à laquelle, il n’y a pas encore de réponse concrète. Maintenant, partant du principe que l’automobile autonome suppose que l’erreur humaine n’existe plus… ou presque, a priori, le taux d’accident devrait baisser de 80% selon les études qui ont été menées, ce qui est une bonne nouvelle. Or, mécaniquement, ce recul implique aussi par là la baisse de la prime d’assurance. D’où l’autre grande question qui se profile, notamment pour nous les assureurs, de savoir comment allons-nous nous repositionner à l’avenir. La voiture autonome ne va pas tuer les assureurs, loin de là. Cependant, son avènement suppose que l’on mène une réflexion de fond sur une multitude de questions relatives aux nouvelles technologies qui, d’ailleurs, augmentent l’univers du possible et nous poussent à développer des services que nous n’avions pas auparavant.
Qu’attendez-vous de l’Auto Expo, Salon dont vous êtes le sponsor officiel cette année ?
Il me semble naturel qu’en tant que leaders de l’assurance automobile, nous devions être fortement présents dans l’événement numéro 1 du secteur automobile au Maroc. À l’occasion de l’Auto Expo, nous avons lancé une offre de services intéressante et extrêmement compétitive et nous entendons capter une part de marché importante sur le volume des voitures qui seront vendues lors de ce Salon, lequel volume pourrait se situer entre dix et quinze mille véhicules.