Conseil de la ville de Casablanca : Des terrains cédés à des prix dérisoires !
Le Conseil de la ville de Casablanca s’apprête à relancer les négociations au sujet de plusieurs lots de terrains qu’il avait cédés à des établissements publics, il y a de cela plusieurs années. Un comité d’évaluation devrait être mis en place au sein du Conseil de la ville pour procéder, très prochainement, à l’évaluation des prix réels de ces terrains, selon des élus y siégeant. D’ailleurs, un des sujets marquants de la session ordinaire d’avril du Conseil de la ville, tenue lundi 2 mai, demeure, à titre d’exemple, l’examen de l’acquisition par Barid Al Maghrib de deux terrains en 1997.
Le président de la Commission des services publics, des infrastructures et du patrimoine, Ahmed Benboujida, a indiqué, dans son intervention en marge de cette session ordinaire, que le prix proposé en 1998 par le comité d’évaluation pour l’acquisition de ces deux terrains ne devait pas être voté par le Conseil de la ville. Lors d’une rencontre organisée la semaine dernière, les élus membres de ladite commission ont d’ailleurs estimé que le prix fixé (1.592 DH/m²) reste très en deçà des prix pratiqués aujourd’hui dans les zones où sont situés les terrains en question (20.000 DH/m²).
L’un des projets cités, à titre d’exemple, par les élus, lors de cette session ordinaire organisée en trois phases, reste la multiplication des terrains de sports dans les quartiers de la métropole. Nouredine Karbal, président du groupe du PJD, n’a pas mâché ses mots. «Nous demandons qu’il y ait une justice entre les arrondissements. Disons-le, il y a une grande injustice en matière de réalisation de stades de «proximité». Dans certains arrondissements, il y a huit à neuf «stades de quartier», tandis que dans d’autres, il n’y a aucun stade de proximité. C’est injuste», a-t-il précisé. L’ordre du jour avait également retenu la question de la gestion du marché de gros de fruits et légumes.
Celle-ci a de nouveau été confiée à la SDL Casa Prestation. «Il a été décidé de mettre un budget de 72,816 MDH à la disposition de Casa Prestation pour les années 2016-2017-2018. Cependant, nous demandons à la SDL de faire des efforts supplémentaires, notamment en matière de gouvernance, d’investissement et d’hygiène au sein de cet établissement», est-il souligné lors de cette session.
À l’heure où nous mettions sous presse, les membres du Conseil de la ville n’avaient pas encore procédé au vote. Ils devaient également examiner d’autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session, relatifs notamment au projet de la nouvelle décharge de Médiouna, aux abattoirs de Casablanca ou encore à la nouvelle gestion du tramway, dont le contrat de gestion prendra fin en 2017 (www.leseco.ma).